Titan Cement International SA (Euronext Bruxelles, ATHEX et Euronext Paris, TITC) annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2024.
- Le chiffre d’affaires du S1 2024 a augmenté de 7,6% pour atteindre 1.323,0 millions d’euros. Toutes les régions ont vu leur chiffre d’affaires progresser, avec une croissance globale des volumes dans toutes les gammes de produits du Groupe. L’EBITDA a atteint 281,4 millions d’euros, en hausse de 16,7% en glissement annuel (20% en données comparables ajustées des coûts non récurrents), porté par la stabilité des prix et la performance des coûts opérationnels. Le bénéfice net a progressé de 34,1% en glissement annuel, pour s’établir à 148,7 millions d’euros.
- Le chiffre d’affaires du T2 2024 a atteint 699,3 millions d’euros, en hausse de 9,1% par rapport au T2 2023, grâce à des niveaux de demande solides aux États-Unis et une activité élevée en Europe. La performance de l’EBITDA le deuxième trimestre s’élève à 171,6 millions d’euros, ce qui représente le neuvième trimestre consécutif de croissance de l’EBITDA.
- Une nouvelle réduction de la dette nette s’est traduite par un faible ratio d’endettement de 1,1x l’EBITDA.
- Le CapEx, lié à la croissance du Groupe, au S1 2024 a été affecté à l’optimisation du mix énergétique, les projets de numérisation, l’expansion des réserves de carrières et l’augmentation des logistiques et des capacités des d’entrepôts.
- L’exécution de la Stratégie de Croissance Verte du Groupe à l’horizon 2026 est en bonne voie, avec 4nouveaux contrats d’acquisition achevés au S1 2024 et l’atteinte d’un nouveau niveau de performance dans la substitution des carburants alternatifs et la substitution du clinker dans les ciments mélangés. La nouvelle famille de marques Titan Edge et Titan Premier a été lancée avec pour objectif de doubler les ventes de produits et de solutions durables d’ici 2026. Le projet CCS à Athènes et le nouveau projet d’argile calcinée aux États-Unis entrent dans leur phase d’évaluation de faisabilité.
- Outils numériques de bout en bout des optimiseurs en temps réel (RTO) ont été installés dans deux autres usines, ce qui a permis de réaliser des gains de productivité et une réduction de la consommation d’énergie.
- L’intention du Groupe d’inscrire ses activités américaines à la cote d’une bourse new-yorkaise progresse conformément au calendrier, la cotation étant prévue pour le T1 2025.
- Un nouveau programme de rachat d’actions de 20 millions d’euros débutera à la fin du programme existant, tandis que le dividende de 0,85 euro par action a été versé le 3 juillet 2024.
- L’action de Titan (« TITC ») a fait son entrée dans l’indice FTSE Russell Large Cap au T1 2024 et dans la série d’indices FTSE4Good à la fin du T2 2024.
- Les perspectives pour le reste de l’année restent positives, portées par une croissance des volumes et des prix qui résistent bien aux États-Unis et en Europe. Nos initiatives de décarbonisation et de numérisation contribuent à améliorer encore l’efficacité opérationnelle
Cliquez ici pour lire le communiqué de presse complet.