Skip to main content

Le jargon financier est truffé d’acronymes. Il est alors parfois difficile de comprendre les explications de son intermédiaire financier lorsqu’il ponctue son discours de ces termes un peu barbares. Voici quelques-unes de ces abréviations avec leur définition et quelques explications.

EBITDA

EBIDTA signifie « Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization ». On fait référence ici aux revenus d’une entreprise avant le paiement des intérêts, des impôts, des amortissements et des réductions de valeur. Ce montant définit de ce fait les revenus d’une entreprise qui sont relatifs à son activité avant déduction des autres frais liés au financement et aux investissements. Ce terme est très souvent utilisé pour démontrer la rentabilité opérationnelle des activités d’une société.

IRR

IRR est l’acronyme de « Internal Rate of Return » soit le taux de rendement interne. Cela permet de mesurer la rentabilité d’un projet d’investissement en fonction de ce qu’il va rapporter. Il correspond au taux d’actualisation qu’il faut appliquer aux flux de trésorerie d’un projet pour que leur valeur actuelle corresponde à l’investissement. Plus ce taux est élevé plus les gains potentiels seront élevés.

NAV ou VNI

NAV pour « Net Asset Value » peut se traduire en français par VNI ou valeur nette d’inventaire. Cela correspond à la valeur des actifs d’un placement, par exemple une sicav, après déduction des frais. On peut aussi utiliser ce terme pour donner la valeur d’une société. Cela correspond alors à la valeur de ses actifs après déduction de la valeur de ses passifs.

AUM

AUM signifie « Assets Under Management ». Ce terme est généralement utilisé pour indiquer la valeur totale des actifs qu’une institution contrôle ou gère. On indiquera de cette façon, par exemple, les AUM d’une banque privée pour indiquer les actifs qu’elle a sous gestion. Ces actifs ne lui appartiennent pas, ils appartiennent à ses clients et elle les gère mais cela montre alors son importance.

EPS

EPS pour « Earnings Per Share » donne la proportion de bénéfices qu’une société réalise par action. Il ne faut pas confondre l’EPS avec le dividende qui correspond à la partie des bénéfices qui est distribuée aux actionnaires.

I.de.L

Author I.de.L

More posts by I.de.L