Skip to main content

À l’occasion de ses 70 ans, Pierret Portes & Fenêtres, l’un des rares fabricants de châssis à proposer une conception et une production 100% belges, lance une initiative ludique pour promouvoir l’isolation thermique et la rénovation des bâtiments.

Aujourd’hui dirigée par Daphnée Pierret, la petite-fille du fondateur Georges Pierret, l’entreprise Pierret Portes & Fenêtres, implantée en pleine nature dans les Ardennes, fête son 70e anniversaire. Employeur wallon de référence, elle compte environ 550 collaborateurs et dispose d’un réseau de 550 partenaires-revendeurs en Belgique, en France, au Luxembourg et en Suisse, pour un chiffre d’affaires de plus de 121 millions d’euros.

Pierret Portes & Fenêtres est l’un des seuls fabricants de châssis à proposer une conception et une production 100% belges. En moyenne, 1000 portes et fenêtres de qualité sont produites chaque jour sur les trois sites de production de l’entreprise, situés à Transinne (châssis en PVC), Bertrix (châssis en aluminium) et Malonne (châssis en bois et en bois-aluminium).

Une forte croissance malgré la conjoncture

En constante croissance, l’entreprise a réalisé une hausse de 23% de son chiffre d’affaires en 2022, et de 60% en cinq ans. Côté investissements, Pierret a investi près de 25 millions d’euros ces trois dernières années, notamment pour ajouter une ligne de laquage pour ses châssis en aluminium sur son site de production de Bertrix. Ses effectifs sont également en hausse (de 354 personnes début 2018 à 550 actuellement) : 120 contrats ont été signés ces 12 derniers mois dont 69 CDD, 51 CDI.

« Nous sommes de nature plutôt discrète dans la famille, mais nous voulions tout de même marquer le coup. Il faut savoir que l’entreprise est en croissance depuis ses débuts en 1953 et qu’elle a traversé vaillamment toutes les crises économiques grâce à un fort esprit de famille partagé avec tous les membres du personnel », déclare Daphnée Pierret, CEO de Pierret. « Nous avons réfléchi à un moyen festif et grand public de promouvoir l’isolation thermique des bâtiments, la réduction des dépenses énergétiques et l’augmentation du confort de vie qui sont les raisons d’être de notre entreprise. » ​

Sensibiliser les enfants et gâter les adultes

« Pour toucher les plus jeunes en douceur et les sensibiliser à l’importance d’une bonne isolation, nous avons créé et édité, en collaboration avec deux artistes, un album jeunesse magnifiquement illustré intitulé Nos nouveaux voisins, que nous offrirons aux 13.000 premiers intéressés (il suffit de le commander sur https://pages.pierret.net/fr/nos-nouveaux-voisins) », explique Arnaud Pierret, Directeur Commercial Belgique chez Pierret.

Ceux qui auront reçu l’album et qui ont l’intention de rénover leur logement en 2024 pourront aussi utiliser le Golden ticket glissé à l’intérieur du livre pour participer à un grand concours doté de deux prix de 20.000 euros de valeur d’achat de portes et fenêtres. De quoi rénover les châssis du logement des heureux gagnants et alléger substantiellement leurs factures d’énergie. Le tirage au sort aura lieu le 20 décembre et les grands gagnants annoncé le 25 décembre.

« En faisant attention à ce que nous construisons, nous prenons soin de nous mais aussi de la nature qui nous entoure. C’est le message que nous souhaitons transmettre aux enfants et à leurs (grands-)parents », conclut Daphnée Pierret.

Quelques dates clés de Pierret

  • 1953 : L’aventure familiale débute en 1953 avec la création de l’entreprise par Georges Pierret, à l’époque menuisier de village à Jéhonville (Sart).
  • 1967 : Visionnaire dans le secteur des portes et fenêtres, Georges Pierret pose le premier châssis PVC en Wallonie.
  • 2000 : L’entreprise se lance dans la conception et l’extrusion de sa propre gamme de profilés PVC.
  • 2006-2007 : Pierret fait l’acquisition de la société Châssis Norma à Malonne, près de Namur, où elle concentre son pôle de fabrication de portes et fenêtres en bois et bois-aluminium. Elle acquière aussi un bâtiment à Bertrix pour doubler sa capacité de fabrication de châssis en aluminium et développer son propre atelier de laquage.
  • 2010 : Création de Pierret Project pour coordonner des chantiers parastataux, clé sur porte et travailler avec des entreprises générales belges.
  • 2014 : Pierret élargit ses châssis (avec une profondeur du dormant de 88 mm) pour intégrer du triple vitrage dans les châssis en aluminium et en PVC.
  • 2021 : Augmentation des capacités de production (ajout de 10.000 m² de surface de production).
LFI

Author LFI

More posts by LFI