Skip to main content

L’Europe passe à l’action

César Pérez Ruiz, CIO et responsable des investissements, Pictet Wealth Management.

REVUE HEBDOMADAIRE

Les actions européennes ont surperformé leurs homologues américaines la semaine dernière, le Stoxx Europe 600i progressant de 3,3% (en euros), contre 1,9% (en dollars) pour le S&P500ii. La surperformance de l’Europe a été favorisée par des bénéfices plus élevés qu’attendu au premier trimestre. Sur le marché obligataire, les bons du Trésor américain à 10 ans et les rendements allemands à 10 ans n’ont guère varié. La Banque de Suède a abaissé ses taux pour la première fois en huit ans, devançant ainsi la zone euro pour soutenir son économie frappée par la récession. La Banque d’Angleterre a maintenu sa politique monétaire inchangée, tout en indiquant qu’un assouplissement était envisageable cet été. A Tokyo, selon le gouverneur Kazuo Ueda, la Banque du Japon pourrait prendre des mesures de politique monétaire si la chute du yen affectait les prix de manière significative.

GÉOPOLITIQUE

Peu enclin à faire des concessions, le président chinois Xi Jinping a froissé certaines relations lors de sa visite en Europe la semaine dernière. Accentuant la «démondialisation», Joe Biden devrait augmenter les droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinois cette semaine – une décision visant à «couper l’herbe sous le pied» de Donald Trump, son rival dans la course à l’élection présidentielle.

INDICATEURS CLÉS

Selon une enquête de la Fed auprès des établissements de crédit, les banques américaines ont constaté un recul de la demande de prêts au premier trimestre, reflet d’une politique monétaire toujours restrictive. L’enquête a souligné un resserrement des conditions de crédit pour les entreprises, ce qui devrait se traduire par des taux de défaut plus élevés parmi les émetteurs de titres à haut rendement. Une autre enquête menée par l’université du Michigan a montré que le moral des consommateurs américains avait atteint un plancher de six mois en mai, les ménages s’inquiétant du coût de la vie et du chômage.

Au Royaume-Uni, le PIB du premier trimestre a surpris avec une hausse de 0,6%, une performance annonçant la sortie de la récession. En zone euro, l’activité a progressé à son rythme le plus rapide depuis près d’un an en avril, la croissance au niveau des services ayant plus que compensé le ralentissement de l’activité manufacturière.

En Chine, le financement agrégé – un indicateur de crédit global – a chuté de 199 milliards de yuans en avril, ce qui constitue une contraction préoccupante de l’activité de financement. Mais les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% sur un an en avril, soit la troisième hausse consécutive.

ANALYSE DES MARCHÉS

Cette semaine, les ventes de détail ainsi que les prix à la consommation et à la production aux Etats-Unis seront déterminants pour évaluer le calendrier et l’ampleur du prochain assouplissement monétaire de la Fed. Nous anticipons deux baisses des taux cette année, à partir de juillet.

La perspective d’une nouvelle escalade des tensions au Moyen-Orient a soutenu l’or la semaine dernière, malgré la menace de Joe Biden de cesser toute aide militaire à Israël en cas d’opération militaire d’envergure à Rafah. Nous surpondérons l’or, qui offre une couverture contre la montée des risques géopolitiques.

La possibilité que la Chine décide d’exempter les actions de Hong Kong de certaines taxes sur les dividendes est une nouvelle positive pour ce marché. Il convient également de noter que la société de private equity KKR a levé 15 milliards de dollars pour son quatrième fonds ciblant l’Asie-Pacifique, tandis que son concurrent CVC Capital Partners formulait une offre de 20 milliards de dollars pour racheter Toshiba Corp et retirer le titre de la cote. Au sein des marchés émergents, nous privilégions l’Asie.

Enfin, nous déplorons la disparition de James Simons, mathématicien reconnu, investisseur pionnier et fondateur du fonds spéculatif Renaissance Technologies.

LFI

Author LFI

More posts by LFI