Skip to main content
  • Le Groupe a réalisé une nouvelle fois son plus haut chiffre d’affaires depuis sa création, à 923 MEUR (+33% !)
  • Forte solidité financière, avec un EBITDA stable de 88 MEUR et des fonds propres en hausse (+13%)
  • Acquisitions de Galère et Galère Lux, ex-filiales du groupe néerlandais BAM
  • Acquisition d’Epiney Holding

Actif dans le secteur de la construction, de la promotion immobilière et du génie civil, le Groupe THOMAS & PIRON a continué sa croissance en 2022, en dépit de la crise énergétique, de la hausse des prix des matériaux et de la pénurie de main d’œuvre. Avec à sa tête un nouveau duo de CEOs.

Le secteur de la construction a connu en 2022 un contexte économique aussi difficile qu’en 2021. Cette fois, l’exercice a été impacté par une hausse des taux d’intérêt, des coûts des matériaux (+12% chez Thomas & Piron) et de l’énergie, mettant les marges sous pression, ainsi que par la pénurie chronique de main d’œuvre. La crise a rendu les candidats-bâtisseurs plus frileux à se lancer dans un projet immobilier, le nombre de ventes s’en est ressenti.

« Mais tout cela n’a pas empêché Thomas & Piron de réaliser une performance globale historique, avec un chiffre d’affaires consolidé record de 923,1 millions d’euros, en hausse de 33% par rapport à l’exercice 2021 ! Et une rentabilité qui reste excellente, avec un EBITDA de 88 MEUR (identique à 2021) et un total des ventes de 1.222 unités de logement. Dans le contexte économique très difficile que nous avons connu, ce succès repose sur le talent de nos collaborateurs et l’esprit d’équipe qui font la force du Groupe », se félicite François Piron, Président du conseil d’administration et co-CEO du Groupe Thomas & Piron depuis janvier 2023.

Il s’agit essentiellement d’une croissance externe. L’intégration, en début d’année, de la société belge Galère et de sa filiale Galère Lux, principalement actives dans le génie civil, suivie de l’acquisition du groupe suisse Epiney Holding, en septembre, ont permis au Groupe Thomas & Piron de diversifier ses activités et d’accroître sa présence en Belgique mais également hors de nos frontières.

Diversification

Galère vient étoffer l’expertise du Groupe en génie civil et renforcer sa présence en région liégeoise et au Grand-Duché de Luxembourg – conformément aux attentes, elle a contribué à la hausse bilantaire et aux bons résultats bruts du Groupe. Tandis que l’acquisition d’Epiney Holding, spécialisées dans la construction et le génie civil pour les travaux publics et privés, offre, dans le Valais suisse, une belle complémentarité d’activités avec le Groupe Dumas acquis en 2020. Thomas & Piron compte désormais plus de 400 collaborateurs en Suisse.

Toujours dans l’optique de cette stratégie de diversification, le développement des projets au Portugal (à Lisbonne et Porto) laisse entrevoir de belles perspectives.

« S’assurer les moyens de ses ambitions fait partie intégrante de l’ADN de notre Groupe », rappelle Edouard Herinckx, co-CEO du Groupe Thomas & Piron. « Notre diversification géographique (Belgique, France, Luxembourg, Suisse, Portugal et Maroc) et d’activités (promotion et construction résidentielle, génie civil, rénovation…) offre à nos 3.352 collaborateurs des possibilités intéressantes en termes de gestion de carrière et de mobilité interne. Étant donné la rareté des ressources humaines dans notre secteur, il ne faut négliger aucun atout. Nous avons d’ailleurs lancé l’Académie THOMAS & PIRON en mars dernier pour former des demandeurs d’emploi en fonction de nos besoins, avec la perspective pour eux de décrocher leur CDI. »

Chiffres clés 2022

  • THOMAS & PIRON réalise une nouvelle fois son meilleur résultat absolu depuis sa création.
  • Le chiffre d’affaires augmente de 33% atteignant 923MEUR (contre 696 MEUR en 2021).
  • La rentabilité du Groupe reste excellente, comme les deux dernières années, avec un EBITDA de 88 MEUR (identique à 2021).
  • Résultat brut de 59,5 millions d’euros.
  • Total bilantaire en hausse de 21,4%.
  • Autre indicateur de la bonne santé financière du Groupe, le ratio de solvabilité est de 26,3%.
  • Le renforcement des fonds propres, à 372,5 millions d’euros (+13%) s’est également accentué (ils étaient en hausse de 5,8% en 2021), les bénéfices dégagés étant consacrés à financer l’activité, en complément des financements extérieurs.

Réalisations et chantiers phares 2022

  • 780 maisons réceptionnées
  • 535 appartements réceptionnées
  • 95 rénovations clé sur porte

Belgique :

  • Démarrage de 12 nouveaux chantiers d’immeubles pour réaliser 773 unités logements ou équivalent et de près de 700 constructions de maisons en Belgique et au Luxembourg.
  • Galère : aménagement des quais à Charleroi ; rénovation du viaduc de Huccorgne sur l’autoroute E42/E25 entre Liège et Namur.

Luxembourg :

  • La livraison à Eaglestone de deux immeubles comprenant au total une soixantaine unités.
  • La livraison des chantiers de Schifflange et Kopstal (40 unités)
  • La construction de deux magasins LIDL en un temps record.
  • Le terrassement du nouveau projet UNICITY.
  • L’ouvrage d’Art 232 (pont) à Colmar-Berg.

France :

  • 124 équivalents maisons produites par Maisons du Nord.
  • Le démarrage du chantier de construction du programme de Téteghem, Les Jardins de Tatto.

Suisse :

  • Groupe Dumas : une centaine de chantiers de dimensions très variées, autant dans des régions montagneuses que dans les grandes villes du Valais.
  • Epiney Holding : reconstruction de la voie de circulation de l’emblématique funiculaire « SMC » entre Sierre et Crans-Montana.

Portugal :

  • Création des sociétés Thomas & Piron Groupe Portugal (holding portugaise) et Thomas & Piron Development pour assurer la gestion technique et commerciale des projets au Portugal. Les bureaux sont situés à Oeiras (Lisbonne).
  • Acquisition de deux fonciers pour des projets 100% TP : un projet majeur de près de 100.000 m² à Lisbonne et un projet résidentiel et de coworking à Porto sur les quais de Matosinhos.

Maroc :

Poursuite de la livraison de 220 appartements de haut standing sur le site de l’ancien aéroport de Casablanca, dans un parc de 50 ha.

Responsabilité sociétale

Depuis la création du Groupe Thomas & Piron, l’esprit d’entreprendre et le sens des responsabilités font partie de son ADN. La rentabilité durable a toujours été privilégiée par rapport au profit à court terme.

En mai 2022, pour la 4e année consécutive, le Groupe Thomas & Piron a d’ailleurs reçu le label « Best Managed Companies » (version GOLD) décerné par Deloitte Belgium, reconnaissant les entreprises privées qui excellent en termes de gouvernance, de management et de performance.

Ces dernières années, le Groupe a entrepris de nombreuses actions pour réduire son impact environnemental, favoriser l’économie circulaire et promouvoir le bien-être de ses équipes. En 2022, une réflexion a été menée pour quantifier de manière plus précise les progrès et les communiquer de manière transparente aux parties prenantes. Le Groupe entend répondre aux objectifs de reporting de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) d’ici 2026.

Perspectives 2023

« La deuxième partie de l’année s’annonce chargée pour Thomas & Piron, le carnet des commandes est bien rempli et nous nous en réjouissons. Les ventes, devraient, quant à elles, retrouver une certaine vigueur. Au niveau du travail, il y en aura pour tout le monde, ça c’est certain ! », affirme Edouard Herinckx, co-CEO du Groupe Thomas & Piron

KFI

Author KFI

More posts by KFI