Mediport Medical Center Cadix lance aujourd’hui une levée de fonds de maximum 2 millions d’euros sur la plateforme de crowdlending BeeBonds. L’objectif est de cofinancer l’aménagement et l’équipement d’un centre médical multidisciplinaire de pointe, à Anvers.
Dans l’ancien quartier portuaire Cadix, à Anvers, à deux pas du nouvel hôpital ZAS dont l’ouverture est prévue en septembre prochain, le centre de santé Mediport Medical Center Cadix est, lui aussi, en chantier et ouvrira ses portes cet été.
Les deux structures ont vocation à collaborer pour servir au mieux les patients : l’hôpital principalement pour les soins invasifs ; le centre médical pour les diagnostics et la médecine préventive.
Les patients trouveront au Mediport Medical Center Cadix des services de cardiologie, radiologie, pneumologie, urologie, gynécologie et orthopédie, ainsi qu’une clinique de la colonne vertébrale et une clinique du sport. Le centre de près de 1200 m² disposera d’équipements médicaux haut de gamme grâce à un accord de partenariat stratégique fraichement signé (en avril) avec GE Healthcare, un leader mondial de la technologie médicale, du diagnostic pharmaceutique et de l’analyse de données.
« Tout le monde sait qu’il vaut mieux prévenir que guérir, pourtant en Belgique, seul 0,17 % du budget des soins de santé est consacré à la prévention (contre 3,1 % au niveau européen). Notre projet Mediport Medical Center Cadix s’inscrit dans une démarche de coopération multidisciplinaire de médecine préventive pour contribuer à une meilleure santé de la population, déclare Zvi Donat, CEO de Mediport Medical Center Cadix. « Nous prônons la communication entre les professionnels de santé pour la prise en compte holistique du patient, ainsi que l’efficacité des soins intégrés : en règle générale, les examens auront lieu avant la consultation médicale, afin que le médecin dispose des informations pertinentes lors de celle-ci. »
Une partie du Mediport Medical Center Cadix fonctionnera en mode coworking : les médecins auront la possibilité d’y ouvrir ou d’y étendre leur cabinet privé, en bénéficiant des technologies médicales les plus récentes et en se libérant de tracas administratifs. Ce qui devrait attirer notamment les jeunes talents. À l’inverse, les professionnels de santé de Mediport pourront être également consultants ailleurs.
La cardiologie à l’honneur
La cardiologie sera à l’honneur, avec l’objectif d’éviter aux patients les rendez-vous à répétition : l’étude des symptômes, le diagnostic et la prise de décision en découlant s’effectueront en une seule visite. Mediport disposera d’un scanner CardioGraphe™, le premier système de tomographie cardiovasculaire au monde à rendre l’imagerie cardiovasculaire non invasive.
Une trentaine de cardiologues et une vingtaine de radiologues ont déjà été recrutés pour recevoir des patients dès l’ouverture du centre.
Investir dans la santé préventive
Le projet est déjà bien avancé puisque depuis 2020, 5,6 millions ont été réunis sur fonds propre et via un financement bancaire pour acquérir le bâtiment et commencer les travaux. Reste à terminer ceux-ci et à meubler et équiper le centre avec le matériel nécessaire.
« Mediport Medical Center Cadix correspond parfaitement à notre philosophie de financement participatif de projets qui ont du sens : ici nous touchons à la fois à l’économie locale et à la santé publique. Viser le maintien en bonne santé d’un maximum de personnes est bénéfique pour tous », déclare Joël Duysan, CEO de BeeBonds.
Les investisseurs peuvent participer dès aujourd’hui à la levée de fonds de 2 millions d’euros maximum. Il s’agit de prêter un montant au choix (à partir de 500 euros), pour une durée de 4 ans.
« Le haut taux d’intérêt brut annuel de 9,75%, rémunère le risque lié aux aléas de l’humain : le succès et la rentabilité de l’entreprise dépendent notamment du nombre de patients et de consultations à venir. L’équipe de direction de Mediport est expérimentée et complémentaire ; ses projections financières ont été analysées par notre partenaire PwC ; et une centaine de médecins ont déjà signé un contrat de collaboration ou ont manifesté leur intérêt », précise Joël Duysan.
Adresse du Mediport Medical Center Cadix : Binnenvaartstraat 95, 2000 Antwerpen (à proximité du Parc Spoor Noord) ; www.mediportcadix.be
Détails de la levée de fonds
Elle s’adresse aux investisseurs privés et aux personnes morales.
Les investisseurs intéressés trouveront toutes les informations pratiques sur le site de BeeBonds : www.beebonds.com/projets/
- L’objectif est d’atteindre 2 millions d’euros au maximum, prêtés pour une durée de 4 ans, avec un rendement annuel brut de 9,75%.
- La levée de fonds servira à cofinancer la rénovation et l’équipement du centre médical. Des fonds propres et un financement bancaire ont déjà permis d’acquérir le bâtiment en 2020 (1.180 m²) et 25 places de parking sous-terrain en 2022, et de débuter les travaux. Un second financement bancaire viendra compléter les besoins financiers pour terminer le chantier.
- Le ticket d’entrée de la levée de fonds est de 500 euros.
L’émetteur
Spacit Mediport BV a été fondée en 2019 par Zvi Donat, un investisseur expérimenté qui a précédemment fondé et développé des centres multidisciplinaires médicaux aux États-Unis (Coastal Kids) et en Israël (Sharp Plus). Spacit Mediport BV ouvrira son premier centre médical en 2023 : Mediport Medical Center Cadix, situé à Anvers, tout près du nouvel hôpital ZAS. Mediport Medical Center Cadix offrira des services de soins de santé préventifs, se distinguant ainsi des hôpitaux traditionnels qui se concentrent davantage sur la médecine curative. Des équipements médicaux de pointe seront disponibles grâce à un partenariat stratégique avec GE Healthcare.
Aperçu des élections aux Etats-Unis : que disent les programmes électoraux et les sondages ?