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Les entreprises qui connaissent actuellement une (forte) croissance éprouvent beaucoup de difficultés à limiter les risques d’entreprise. Près de la moitié (45 %) déclarent ne pas accorder suffisamment d’attention aux risques encourus par leur entreprise en termes de problèmes juridiques, d’atteinte à la réputation, de cyberattaques et de perturbations opérationnelles. Il n’y a pas de marge d’amélioration. 46 % des décideurs déclarent que leur organisation n’a pas suffisamment de temps pour mettre en place des processus visant à limiter les risques au sein de l’entreprise. C’est ce qui ressort du Growth Generator, une étude sur les défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles sont en croissance. L’étude a été réalisée pour le compte du prestataire de services financiers Mollie, auprès de 200 décideurs actifs dans des entreprises en croissance. 

Perte de qualité

La maîtrise des risques d’entreprise n’est pas le seul défi en cas de forte croissance de l’entreprise. La garantie de la qualité s’avère également difficile. Près d’un décideur sur trois (28 %) constate que depuis qu’elle est croissance, son entreprise ne peut plus offrir la même qualité de service ou de produits qu’au début. Cela peut s’expliquer en partie par le fait qu’on perd de vue la mission de l’entreprise. 32 % déclarent moins se concentrer sur la mission maintenant que l’organisation est en croissance.

Les processus opérationnels sont un goulet d’étranglement pour la croissance

Sur le plan opérationnel également, les entreprises en croissance sont confrontées à des défis : pour pas moins de 42 % des entreprises, les processus et systèmes opérationnels, tels que les flux de travail et les applications logicielles, constituent un goulet d’étranglement pour la croissance future de l’organisation.  

Stefanie Richheimer, VP Benelux chez Mollie : « Il est agréable de constater que tant d’entreprises belges sont en train de croître, et parfois même de s’étendre à l’étranger. Il est toutefois important que cette croissance ne se fasse pas à tout prix. Courir des risques inutiles ou ne pas livrer la qualité promise ne peut que nuire à votre entreprise. C’est pourquoi il est important de veiller à une croissance progressive et de planifier l’avenir. À chaque étape, vous pouvez évaluer ce qu’implique une croissance saine. Que ce soit dans le domaine des finances, de l’IT ou des RH. Dans ce cadre, il peut être intéressant d’attirer des partenaires, des conseillers externes ou des entreprises qui ont connu une croissance antérieure. Profitez surtout des leçons qu’ils ont déjà apprises. »

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