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Les sociétés de services professionnels ont besoin d’informations en temps réel et de processus automatisés, rationalisés et évolutifs pour maximiser les opportunités  des fusions-acquisitions.

Unit4, leader des applications cloud d’entreprise destinées aux organisations centrées sur l’humain, a dévoilé une partie de son étude internationale « The Back Office in 2025 ». Réalisé par Vanson Bourne, le rapport révèle les préoccupations des décideurs informatiques et financiers de l’industrie des services professionnels quant à l’état de leurs systèmes financiers. Bien que 58 % des organisations interrogées aient procédé à des acquisitions au cours des cinq dernières années, 86 % d’entre elles sont frustrées par le fait que les fusions-acquisitions (M&A) ont pris plus de temps que prévu.

Les fusions-acquisitions sont désormais cruciales pour les sociétés de services professionnels qui cherchent à garantir une croissance durable dans un contexte économique incertaine. L’étude a révélé que 81 % des organisations interrogées ont été acquises ou ont acquis une autre entreprise au cours des cinq dernières années. Néanmoins, les fusions-acquisitions se révèlent souvent inférieures aux attentes en matière de création de valeur, une entreprise sur cinq mettant plus d’un an à intégrer une nouvelle société, alors que la moyenne était de huit mois.

« Chaque société de services professionnels se concentre fortement sur la croissance et l’extraction de valeur partout où c’est possible, ce qui signifie que les fusions-acquisitions sont une arme stratégique pour construire des modèles d’entreprise plus robustes », a déclaré Bryce Wolf, Director of Strategic Growth chez Unit4. « Malheureusement, les systèmes informatiques et financiers les empêchent d’assimiler rapidement les acquisitions et de créer de la valeur. Il est essentiel que les sociétés de services professionnels s’attaquent à ce problème en modernisant leurs systèmes back-office afin de rester compétitives à l’avenir ».

Une série de problèmes sont cités, les trois principales préoccupations des entreprises étant les incohérences dans les données financières, les changements de personnel et les licenciements, ainsi que le manque d’harmonisation entre les parties prenantes. Les principaux défis techniques sont la capacité à allouer efficacement les talents et les ressources informatiques, l’incompatibilité des systèmes financiers et le manque de normalisation des processus back-office. En conséquence de ces obstacles, les personnes interrogées ont déclaré que les principaux impacts auxquels leurs entreprises sont confrontées sont les suivants :

  • Risque accru de cybersécurité
  •  Atteinte à la réputation de la marque
  • Prise de décision plus lente
  • Augmentation de la rotation du personnel

L’étude souligne la valeur de l’amélioration des systèmes de base, en particulier dans le cadre des fusions-acquisitions. Les personnes interrogées ont indiqué que le fait de présenter des informations financières en temps réel, l’automatisation et l’évolutivité renforceront l’attrait de leur entreprise pour les acheteurs potentiels. Pour rationaliser les fusions-acquisitions, elles ont identifié des domaines clés :

  • Une communication claire et transparente
  • Des solutions informatiques et commerciales évolutives et flexibles basées sur le cloud
  • Des outils et systèmes financiers rationalisés

Pour atteindre ce stade, l’étude suggère que les entreprises de services professionnels doivent se concentrer sur des priorités clés, notamment la consolidation des données pour des rapports financiers plus précis, l’intégration des systèmes back-office pour économiser du temps et de l’argent, et l’automatisation des processus pour accélérer la consolidation financière de fin d’année.

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