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L‘histoire du mois

Contrats d’achat d’électricité verte utilisés par les entreprises, les « Corporate Power Purchase Agreements » ont connu une croissance moyenne de 27% sur les 5 dernières années. Ils présentent l’avantage de fixer un prix garanti sur une durée moyenne de 15 ans permettant ainsi d’échapper à la volatilité des prix de marché, et contribuent directement au développement des énergies renouvelables en garantissant des flux financiers aux producteurs d’énergies. La forte croissance de l’intelligence artificielle et ses conséquences sur les besoins en data centers (x3 d’ici 2030) amènent les géants de la technologie à multiplier les Corporate PPA (70% du marché américain depuis 2018), leur permettant aussi d’atteindre leurs objectifs d’approvisionnement en énergies vertes. S’appuyant à 80% sur des projets photovoltaïques, ce mouvement devrait donc profiter à l’ensemble de la chaine de valeur solaire aux Etats-Unis.

DÉFINITION ET FONCTIONNEMENT D’UN CORPORATE PPA

En les « Corporate Power Purchase Agreements » (PPA) sont des contrats d’achat d’électricité utilisés principalement par les entreprises pour s’approvisionner en électricité verte. On distingue les « PPA physiques », encadrant la fourniture physique d’électricité, des « PPA financiers » organisant un paiement compensatoire entre les parties en fonction de la différence entre le prix de marché et le prix convenu.

Parmi les PPA physiques, on distingue les PPA « On site » et « Off site ». Avec le premier, le producteur d’énergie fournit à l’entreprise un volume d’électricité négocié dans le cadre d’un raccordement par une ligne directe au site, souvent sous la forme d’un « microgrid » alimenté par des panneaux photovoltaïques. Dans le cas d’un PPA Off site, la production d’électricité n’est pas à proximité du site et un distributeur se charge d’acheminer l’énergie.

Le principe du PPA financier est de financiariser le produit, à savoir que consommateurs et producteurs d’électricité s’accordent sur un prix fixe de référence, la plupart du temps accompagné d’une clause d’indexation sur l’inflation. Le client s’engage à acheter un certain volume d’électricité verte sur le marché de gros et l’énergéticien à vendre la même quantité. Cela permet à l’entreprise cliente d’optimiser son approvisionnement énergétique (limite la volatilité des coûts) quelque soit la localisation de ses sites de production. Du côté des producteurs d’énergie, conclure des Corporate PPA leur permet de financer le développement de nouveaux projets d’énergies renouvelables grâce à la prévisibilité des flux financiers permise par ces contrats dont la durée moyenne est d’environ 15 ans.

En garantissant un approvisionnement 100% vert et en soutenant le développement de nouveaux projets de production d’électricité décarbonée, les Corporate PPA s’avèrent être un puissant levier d’accélération de la transition énergétique d’ici 2030.

VERS UNE CROISSANCE ACCÉLÉRÉE PAR LE DÉVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Le marché des Corporate PPA a connu une croissance moyenne de 27% sur les cinq dernières années, pour atteindre un volume annuel de 46 GW en 2023. Sur la même période, les projets solaires sous-jacents des Corporate PPA ont représenté environ 80% des capacités installées aux Etats-Unis. La prédominance de la technologie solaire s’explique par trois principaux facteurs :

  1. L’espace disponible bénéficiant d’un large ensoleillement,
  2. Une complexité et des capex moindres par rapport aux projets éoliens, et
  3. La compétitivité prix de l’énergie solaire en faisant la meilleure alternative aux énergies fossiles.

La demande d’électricité est entrée dans un super cycle de croissance ces dernières années, sous l’effet de la digitalisation de l’économie, de l’électrification des transports, et des besoins de décarbonation de l’industrie. Cette tendance devrait encore s’accélérer d’ici 2030 avec la croissance exponentielle de l’intelligence artificielle. Pour rappel, une recherche Google classique consomme 0,3 Wh d’électricité quand une requête sur ChatGPT consomme 3 Wh, soit 10x plus.

C’est donc sans surprise que les géants de la technologie (Amazon, Microsoft, Meta, Google) ont représenté 70% des Corporate PPA ces cinq dernières années aux Etats-Unis. Leur stratégie agressive de développement dans l’intelligence artificielle couplée à leurs engagements d’un approvisionnement énergétique 100% vert devraient donc continuer de tirer la croissance du marché des Corporate PPA.

Selon les estimations de Bloomberg NEF, la consommation d’électricité liée au développement des datacenters pour soutenir la croissance de l’intelligence artificielle devrait être multipliée par 3 d’ici 2030, soit un volume d’environ 60 GW de nouvelles capacités. Les perspectives de croissance de l’ensemble de la chaine de valeur des projets solaires à grande échelle (« utility scale ») sont donc susceptibles d’être revues à la hausse pour les 3 à 5 prochaines années.

DÉFINITION ET FONCTIONNEMENT D’UN CORPORATE PPA

Le fonds ODDO BHF Green Planet est aujourd’hui investi dans plusieurs acteurs clés de la chaine de valeur de l’énergie solaire aux Etats-Unis :

  • First Solar, groupe spécialisé dans la production de modules solaires réalisant 83% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis et adressant essentiellement (80%) le marché des projets à grande échelle (utility scale) ; grâce à sa stratégie de développement intégrée et à son avantage compétitif sur la technologie déployée (couche fine de tellurure de cadmium plutôt que le traditionnel silicon), le groupe est le principal bénéficiaire des crédits d’impôts liés à l’IRA ;
  • Nextracker, leader du marché sur les trackers solaires (30% de part de marché au niveau global) réalisant 65% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis et adressant uniquement le marché des projets à grande échelle (utility scale) ;
  • Quanta Services, groupe spécialisé dans la conception et l’installation de réseaux électriques réalisant 33% de son chiffre d’affaires dans les infrastructures d’énergies renouvelables ; son principal marché adressé est le secteur des utilities (58% du chiffre d’affaires).
LFI

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