L‘histoire du mois
LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE DES CENTRES DE DONNÉES
40% des centres de données mondiaux sont situés en Amérique du Nord, principalement aux États-Unis, la moitié d’entre eux étant situés dans quelques États. Bien que l’Europe occidentale ne représente aujourd’hui que 26% de cette répartition mondiale, on peut s’attendre à une croissance en Europe étant donné que les applications d’électrification et d’intelligence artificielle y seront également développées…
CENTRE DE DONNÉES ET SOUVERAINETÉ DES DONNÉES
En bref, un centre de données est un dépôt centralisé pour le stockage, la gestion et la diffusion de données et d’informations. Plus précisément, il s’appuie sur un espace « blanc » comprenant les serveurs, le stockage, les unités de climatisation, etc., et un espace « gris » où se trouve l’infrastructure de base comme les transformateurs, les refroidisseurs ou les générateurs.
La plupart des centres de données se trouvent actuellement sur des marchés non réglementés, ce qui leur permet de se connecter aux sources d’énergie des centrales nucléaires et de bénéficier d’un accès plus facile aux permis de construire. La dénomination des centres de données concerne les centres de données à grande échelle, qui prennent en charge les applications en nuage à grande échelle, les centres de « colocation » à locataires multiples avec plusieurs entreprises sur un même site et même les centres de données d’entreprise, des installations à plus petite échelle.
Nous prévoyons une croissance à deux chiffres à moyen terme, soutenue par des perspectives solides en matière de génération de données (27% CAGR d’ici 2027E selon IDC). De plus, la baisse du taux d’inoccupation à 2-3% aux Etats-Unis et en Europe témoigne de cette demande structurelle croissante, les capacités supplémentaires étant absorbées pratiquement sans délai.
Les considérations relatives à la souveraineté des données devraient entraîner une demande supplémentaire de centres de données localisés, en particulier dans les pays européens, les données étant soumises aux lois et réglementations du pays dans lequel elles se trouvent.
DES PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ ABORDABLES ET DES INCITATIONS FISCALES POUR FAVORISER LA DYNAMIQUE EUROPÉENNE
Alors que la demande d’électricité en Europe a baissé de 10% depuis le pic de consommation de 2008, dans quelle mesure les centres de données, et plus particulièrement les centres de données d’IA, pourraient-ils contribuer à un renversement de tendance ?
Il est prouvé que les centres de données d’IA sont nettement plus énergivores que les centres traditionnels. Cela s’explique notamment par l’intégration croissante de GPU dans les serveurs afin de faciliter l’accélération de la charge de travail pour les processus lourds en matière d’IA et d’apprentissage automatique.
C’est pourquoi les serveurs d’IA sont particulièrement gourmands en énergie pendant leur phase d’apprentissage. Une requête ChatGPT est en effet 10 fois plus gourmande en énergie qu’une recherche Google traditionnelle (de 0,3Wh à 2,9Wh).
La croissance de la demande en énergie des centres de données (8-14% CAGR, selon GS) devrait être particulièrement forte dans les pays disposant d’une énergie de base abordable et abondante comme l’Espagne, la France et les pays nordiques (grâce à la production solaire, nucléaire et hydroélectrique) et dans les pays où opèrent de grandes sociétés de services financiers et de technologie, disposés à offrir des incitations (allègements fiscaux par exemple) comme l’Irlande, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Toutefois, les centres de données ne représentant que 1% de la demande mondiale d’électricité en 2023, on pourrait affirmer que le retour à la croissance de la demande d’électricité en Europe ne sera pas uniquement dû à la dynamique des centres de données, mais surtout aux macro-tendances telles que l’accélération de l’électrification et les développements de l’IA…