Skip to main content

L‘histoire du mois

Selon une étude réalisée par le Boston Consulting Group en 2015, plus de la moitié des acquisitions d’entreprises détruisent de la valeur pour leurs actionnaires. Mais là aussi, il faut savoir s’y prendre à l’avance. Selon le cabinet de conseil, les entreprises qui acquièrent régulièrement d’autres entreprises augmentent leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices plus rapidement que les entreprises à croissance organique.

Les « M&A compounders » sont des entreprises dont la stratégie repose sur la croissance à long terme et l’augmentation de la valeur actionnariale par le biais d’acquisitions. Souvent, les cibles d’acquisition sont de petites entreprises familiales très prospères dans leur créneau, qui ont un bilan financier solide et se caractérisent par une croissance organique. Cependant, ces entreprises manquent souvent d’opportunités de réinvestissement significatives pour les flux de trésorerie générés, et les propriétaires familiaux ont donc tendance à se concentrer sur les distributions de ces flux. Après un rachat par un « compounder » de M&A, le flux de trésorerie important et continu est principalement réinvesti dans d’autres acquisitions. Et comme les acquisitions peuvent généralement être réalisées à des niveaux d’évaluation bien inférieurs à ceux de l’entreprise elle-même, le rendement du capital est très élevé et donc attrayant pour les actionnaires. Contrairement au capital-investissement, l’objectif n’est pas de réaliser des gains à court ou moyen terme. Les entreprises acquises sont destinées à faire partie intégrante du groupe. Le fait que l’entreprise cible ne soit pas restructurée mais puisse continuer à opérer dans son domaine d’activité fait de cette forme de fusion- acquisition une alternative intéressante au capital-investissement pour de nombreuses entreprises familiales.

Les « M&A compounders » qui réussissent sont bien adaptées aux stratégies d’investissement axées sur la qualité et la croissance, car elles combinent un rendement élevé du capital et des flux de trésorerie importants avec une forte croissance. Souvent, ces entreprises ne sont pas couvertes par les analystes, ce qui explique les bonnes surprises qu’elles réservent. Lorsque nous recherchons de telles entreprises, nous sommes attentifs aux critères suivants :

  • Elles disposent d’un flux de trésorerie disponible pour financer leurs acquisitions et n’ont donc pas besoin d’emprunter pour le faire.
  • Elles investissent dans des entreprises dont le business model fonctionne bien et qui se sont établies dans une niche spécifique.
  • Elles se concentrent sur plusieurs petites acquisitions, et non sur une seule grande acquisition qui transforme l’entreprise d’un seul coup.

L’entreprise britannique Diploma est un exemple de M&A compounder. Il s’agit d’un distributeur d’accessoires pour l’industrie et le secteur pharmaceutique. Contrairement à d’autres distributeurs, Diploma n’est pas un simple intermédiaire, mais développe également des produits sur mesure pour ses clients. Cela s’inscrit dans le cadre de l’acquisition régulière d’entreprises industrielles spécialisées, dont dernièrement une entreprise familiale traditionnelle qui fabrique des pièces de fixation pour les avions. Grâce à ce modèle d’entreprise, la société obtient des rendements très élevés sur le capital commercial moyen employé (ROATCE), de l’ordre de 17 à 19%. Un autre exemple est la société suédoise Lifco, qui se présente comme un « havre de sécurité pour votre entreprise ». Mais le célèbre groupe de produits de luxe LVMH adopte également une approche similaire lorsqu’il recherche de plus petits fabricants de produits de luxe qui s’intègrent bien dans son portefeuille de marques. Ces entreprises présentent deux caractéristiques que nous apprécions en tant qu’investisseurs de qualité : une croissance continue et structurelle et un rendement élevé du capital.

LFI

Author LFI

More posts by LFI