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Essor du secteur de l’électroménager à l’étranger

Yanxiu Gu, Spécialiste produits, actions chinoises ODDO BHF AM.

« Des acteurs de premier plan … ont reconnu très tôt la nécessité d’une expansion mondiale et ont réalisé des progrès impressionnants.

Dans les années 1990 et au début des années 2000, les marques japonaises d’électroménager telles que Sony et Toshiba étaient synonymes de qualité et d’innovation et avaient la préférence des ménages chinois. Bon nombre d’anecdotes circulaient sur la classe moyenne chinoise qui se rendait au Japon pour acheter des articles aussi spécifiques que les sièges de toilette. Toutefois, lors de la récente exposition chinoise sur l’électroménager et l’électronique grand public, les marques japonaises ont brillé par leur absence. Aujourd’hui, les marques chinoises d’électroménager ont acquis une position dominante sur leur marché national. Ainsi, en 2020, les marques nationales chinoises détenaient 78 % du marché des réfrigérateurs, 71 % de celui des machines à laver et une part impressionnante de 93 % pour les climatiseurs.

Le célèbre cofondateur du conglomérat électronique chinois TCL Group, Li Dongsheng disait : « Si vous ne vous internationalisez pas, vous disparaîtrez (de la concurrence) ». TCL est la deuxième marque de téléviseurs au monde

S’INTERNATIONALISER OU DISPARAÎTRE : L’ASCENSION DES MARQUES CHINOISES SUR LES MARCHÉS INTERNATIONAUX

Le vaste marché chinois, avec ses 1,4 milliard d’habitants et sa chaîne de fabrication complète, est essentiel pour les fabricants d’appareils électroménagers. Toutefois, compte tenu du ralentissement de la croissance démographique et de la baisse des ventes immobilières, l’avenir du marché domestique de ce secteur semble moins prometteur, avec une croissance annuelle attendue du marché de seulement 3,55 % entre 2024 et 2029, selon Statista. Des acteurs de premier plan comme Haier et TCL ont reconnu très tôt la nécessité d’une expansion mondiale et ont réalisé des progrès impressionnants.

Haier (cours de l’action depuis le début de l’année* en hausse de 47% ; revenus à l’étranger : 52,2 % en 2023 contre 19,3 % en 2014) est le plus grand fabricant mondial de gros appareils ménagers, avec une part de marché de 22,1 % dans la réfrigération, 22,2 % dans les lave-linges et 22 % dans les congélateurs. Pionnier de la mondialisation parmi les entreprises chinoises, Haier a fait preuve d’audace en construisant une usine aux États-Unis en 1999. En 2012, elle a acquis la marque néo-zélandaise Fisher & Paykel, en 2016 les activités d’électroménager du conglomérat américain General Electric, et en 2019 la marque italienne Candy. En décembre 2023, Haier a annoncé l’acquisition de Carrier Refrigeration Benelux B.V., l’activité de réfrigération commerciale de Carrier Global Corporation, améliorant ainsi sa position sur le marché européen et renforçant sa compétitivité mondiale.

TCL Electronics (cours de l’action depuis le début de l’année* en hausse e 135,8% ; revenus à l’étranger : 59,2 % contre 36,6 % en 2014), a également entamé son expansion mondiale en 1999, choisissant le Viêt Nam pour la construction de sa première base de production à l’étranger. En 2004, TCL a racheté la division téléviseurs couleur de la société française Thomson. Bien que la joint- venture ainsi créée après cette acquisition ait fait faillite, elle a représenté un succès stratégique pour TCL en lui donnant accès à une technologie avancée et à une connaissance du marché européen.

Hisense (cours de l’action depuis le début de l’année* en hausse de 90% ; revenus à l’étranger : 32,6 % en 2023 contre 27,2 % en 2014), la troisième marque mondiale de télévision, est également un acheteur stratégique actif. En 2018, Hisense a acquis la marque européenne de téléviseurs haut de gamme Gorenje et l’activité TV du leader japonais Toshiba.

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