- Innovations thérapeutiques ciblant les macrophages dans de multiples domaines thérapeutiques
- La technologie exclusive d’empreinte fonctionnelle des macrophages permet d’identifier les sous-ensembles de macrophages pertinents pour la maladie
- Renforcée par les nominations de James Rush au poste de CEO et de Jim Van heusden au poste de président
- Alimentée par le modèle de création d’entreprise de Bioqube Ventures
Spica Therapeutics (« Spica »), une société de biotechnologie pionnière axée sur la biologie des macrophages, a annoncé aujourd’hui sa sortie du mode furtif, avec le soutien de Bioqube Ventures. Basée en Belgique et disposant d’un site au Danemark, Spica développe une plateforme technologique exclusive pour cibler de manière sélective les sous-ensembles de macrophages. L’objectif initial de la société comprend deux programmes principaux portant sur les sous-populations de macrophages immunosuppresseurs en oncologie et dans les maladies fibro-inflammatoires.
Spica a été fondée sur des recherches révolutionnaires en biologie des macrophages menées à l’Université d’Aarhus, l’Université du Danemark du Sud et INSERM. Les travaux fondamentaux de l’entreprise, y compris les nouvelles connaissances sur sa cible principale, ont récemment été publiés dans la revue Nature Communications.
« Nous sommes ravis de voir nos fondements scientifiques évoluer vers des thérapies susceptibles de changer la vie grâce au soutien pratique de Bioqube », a déclaré le Dr Anders Etzerodt, cofondateur et Chief Scientific Officer (CSO).
« Le ciblage des sous-ensembles de macrophages ouvre la voie à de nouvelles thérapies pour toute une série de maladies », a ajouté Debbie Dumont, Managing Partner de Bioqube Ventures. « Les progrès impressionnants de Spica soulignent la force de notre modèle de création d’entreprise. »
Parallèlement à cette annonce, Spica Therapeutics a renforcé son équipe de direction en nommant James Rush, vétéran de l’industrie, au poste de CEO et Jim Van heusden au poste de président du conseil d’administration. Ces professionnels chevronnés apportent une vaste expérience du développement de médicaments et de la direction générale, ce qui permettra à Spica de passer à la phase suivante de son développement.
« L‘approche de Spica en matière de modulation des macrophages est vraiment innovante et je suis ravi de soutenir cette équipe talentueuse », a déclaré Jim Van heusden.
James Rush a ajouté : « Nos nouvelles connaissances sur les sous-ensembles de macrophages pathogènes, basées sur des maladies humaines, ont jeté les bases de deux programmes phares passionnants. Avec le soutien continu de Bioqube, nous sommes bien positionnés pour lever un fonds d’amorçage pour faire avancer la plateforme et faire progresser les deux programmes vers les essais cliniques. »