Christopher Dembik, Senior Investment Adviser, Pictet Asset Management.
Au programme de 2024 ? Baisse de l’inflation, croissance faible à l’Ouest et tensions géopolitiques localisées. De quoi alimenter la volatilité.
Du côté des banques centrales, la voie est étroite : tout excès de zèle provoquerait la récession et un assouplissement précipité relancerait l’inflation.
Alors que faire en 2024 ? Le crédit US et le Japon pourraient être une solution, mais pas seulement. Retrouvez nos recommandations d’allocations d’actifs complètes en cliquant sur ce lien.
Les actions américaines devraient suivre la trajectoire de leurs homologues européennes et suisses au cours d’une année qui verra également les obligations progresser en réponse à une croissance en berne.
Opportunités
- La dette souveraine des marchés développés devrait bien se comporter compte tenu du pic des taux d’intérêt; les obligations américaines protégées contre l’inflation semblent bon marché
- Le crédit de qualité élevée, tel que la dette américaine de qualité investment grade, devrait briller sur les marchés des obligations non gouvernementales
- Les actions de qualité devraient surperformer dans une période marquée par une croissance économique faible
Menaces
- Coup d’arrêt à la désinflation
- Le resserrement excessif des grandes banques centrales pourrait faire plonger l’économie dans la récession
- On ne peut exclure une escalade des tensions géopolitiques