Le retour en forme se confirme pour les grands fonds flexibles, qui disposent en outre de réserves de performance pour les prochains mois.
Les fonds mixtes restent une catégorie de produits d’investissement parmi les plus appréciées des investisseurs belges, même si les sorties de capitaux ont été plus nombreuses que les entrées durant les dernières années en raison de performances mises sous pression par la politique de taux bas menée par les grandes banques centrales durant près de dix ans, et par la forte correction des marchés en 2022.
Le cru 2023 a toutefois permis à la plupart des grands fonds flexibles de retrouver le sourire, avec une progression moyenne de 11,7% pour notre échantillon (deux fonds agressifs, deux modérés, deux prudents et quatre flexibles) et performance annualisée sur cinq ans qui est remontée vers 6% en moyenne. Si les fonds mixtes agressifs et flexibles ressortent en haut du classement, les fonds plus prudents ont également été en mesure de dégager des performances attractives avec une volatilité maîtrisée.
En tête du classement, DNCA Invest Evolutif fait un retour en force avec une progression de 15,8% durant l’exercice écoulé. Après plusieurs années en demi-teinte suite au départ du gestionnaire historique du fonds en 2017, la nouvelle équipe de gestion semble avoir désormais bien en main la gestion de ce portefeuille dont l’exposition sur les actions peut grimper jusqu’à 100% de ses actifs sous gestion.
Retour en forme
Alexis Albert (gestionnaire du fonds) souligne que les surprises ont été nombreuses en 2023, avec l’atterrissage en douceur réussi par les Etats-Unis tandis que l’Europe et la Chine ont déçu. Le fonds aborde la nouvelle année avec un positionnement qui privilégie les actions (63%), mais avec une poche obligataire importante (34% encours) et très largement exposée sur le crédit. « Nous avons aussi accentué notre exposition aux obligations d’Etats indexées inflation à hauteur de 6% du fonds », souligne encore Alexis Albert.
« Pour la partie actions, nous visons un équilibre entre les actions value (construction, automobile) et croissance (luxe, santé, transition climatique). L’année 2024 devrait continuer à offrir un grand nombre de défis aux marchés actions (politiques monétaires, élections américaines, etc) et nous continuerons de favoriser une sélection de sociétés dont les fondamentaux sont solides avec une valorisation attractive ».
Allocation dynamique
Allianz Global Investors est un des grands joueurs européens dans le domaine de la gestion flexible, avec notamment sa gamme de fonds Dynamic Multi Asset qui existe en plusieurs versions selon son degré d’exposition sur les marchés boursiers. Le fonds le plus dynamique (Allianz GIF – Dynamic Multi Asset Strategy SRI 75) est ressorti en seconde position en 2023. Pour Gregor Hirt (Global CIO Multi Asset chez Allianz GI), « la divergence dans les performances entre les régions et les classes d’actifs permet aujourd’hui d’élargir le spectre des opportunités pour les gestionnaires de fonds mixtes flexibles ».
Pour l’heure, il privilégie les actions japonaises au niveau des portefeuilles globaux, avec des bénéfices qui vont être soutenus et des valorisations jugées « attrayantes à leurs niveaux actuels ». D’un point de vue sectoriel, il se méfie des grands noms du secteur technologique au vu de leur valorisation très élevé, et il privilégie plutôt les banques ou des producteurs de matériaux de base. « Dans ce dernier secteur, les risques de récession nous semblent mieux pris en compte, et nous constatons une situation de sous-investissement à long terme tandis que la demande liée aux véhicules électriques augmente fortement ».
Destins croisés
Le palmarès pour 2023 a également vu une confirmation, un retour en forme, et une gamme au zénith. R-co Valor a confirmé la capacité de son équipe de gestion à traverser les intempéries sur les marchés financiers. Alors que ce fonds avait nettement mieux résisté que la moyenne à la déconfiture de 2022, il se retrouve à nouveau parmi les meilleures stratégies en 2023, ce qui lui permet d’afficher une performance annualisée sur cinq ans proche de 9%.
De son côté, Varenne Valeur avait particulièrement souffert du recul des bourses en 2022 (-16,3%), mais 2023 s’est montré nettement plus favorable avec une performance qui a été soutenue grâce à la sélection d’action à long terme et (dans une moindre mesure) grâce aux arbitrages réalisés lors des opérations de fusions / acquisition amicales. « Notre exposition Longue action devrait rester élevée, car nous continuons de trouver de bonnes opportunités d’investissement », souligne Giuseppe Perrone (CEO de Varenne Capital).
ODDO BHF Asset Management a de son côté placé pas moins de trois produits parmi les meilleures performances, avec des encours qui se sont bien tenus dans la gamme de fonds. « Notre gamme Polaris est simple, transparente, et vise une bonne régularité dans la génération de performance », souligne Sophie Monnier (Asset Allocation Product Specialist). « Ceci nous a permis de maintenir notre base de clientèle dans les conditions difficiles ». Durant les derniers mois de l’exercice 2023, les fonds ont augmenté leur exposition sur les obligations d’entreprise de bonne qualité afin de profiter de la forte hausse des rendements sur les classes d’actifs obligataires ».
Attrait prudent
Enfin, 2023 a également été marqué par le retour en forme des fonds prudents, avec notamment des produits comme DNCA Invest Eurose ou Echiquier ARTY. Pour Olivier de Berranger (Gestionnaire d’Echiquier ARTY), l’arrivée d’un ralentissement économique est inévitable, et constitue une opportunité pour les investisseurs. « Nous avons progressivement relevé notre exposition sur les obligations, car nous considérons que le moment est venu de locker des rendements de 4-5% sur l’investment grade et de 6-7% sur le haut rendement, car il sera impossible de refinancer les liquidités dans un an aux mêmes conditions qu’actuellement avec des banques centrales qui vont commencer à détendre leur taux directeur durant les prochains mois. L’obligataire est aujourd’hui un vrai moteur de diversification de la performance ».