Skip to main content

La Chine ne cède rien

César Pérez Ruiz, Chief Investments Officer Pictet Wealth Management.

La semaine dernière, Donald Trump a assoupli les droits de douane imposés à la Chine et déclaré qu’il n’avait pas l’intention de limoger le président de la Réserve fédérale, ce qui a permis un rebond des marchés. Le président américain a déclaré que les taxes visant les produits chinois seraient sensiblement réduites, tout en affirmant avoir déjà conclu 200 accords commerciaux. Selon la Maison Blanche, les droits de douane sur les produits chinois pourraient passer de 145% à 50-65%, tandis que certaines exemptions concernant le secteur automobile seraient envisagées. Mais les autorités chinoises sont restées fermes, refusant de confirmer que des négociations commerciales étaient en cours. Pékin souhaite des discussions plus larges, incluant la question de Taïwan. En signe de fermeté, la Chine a cessé d’importer du gaz naturel liquéfié américain et les fonds d’investissement soutenus par l’Etat se retirent du private equity américain. Sur le terrain géopolitique, la marine chinoise aurait pris le contrôle d’un îlot disputé, revendiqué par les Philippines. Christopher Waller, membre de la Fed, a laissé entendre que l’institution pourrait assouplir sa position et envisager des baisses de taux si le chômage progressait, une déclaration qui a rassuré les marchés. La publication de solides résultats aux Etats-Unis a également constitué un facteur de soutien. L’indice S&P 500[i] a progressé de 4,6% au cours de la semaine. Le rendement des obligations du Trésor à 10 ans a reculé à 4,26%, le spread entre les échéances à 30 ans et 2 ans continuant de se creuser. Valeur refuge, l’or a reculé de 0,2% dans ce contexte.

La semaine sera chargée en publications de résultats, notamment parmi les géants de la technologie (les «Magnificent Seven»). Les investisseurs surveilleront en outre les chiffres de l’emploi, l’inflation sous-jacente et la confiance des consommateurs aux Etats-Unis. A ce stade, la période des résultats a plutôt rassuré, même si certaines entreprises ont revu leurs prévisions à la baisse (ou les ont annulées) et annoncé des suppressions d’emplois. Nous sous-pondérons les actions américaines et mondiales. La décision d’un groupe chinois de prêt-à-porter d’augmenter ses prix jusqu’à 377% pour les consommateurs américains met en évidence les risques que font peser les tensions commerciales sur la consommation aux Etats-Unis. Certains géants de la distribution américains redoutent une forte hausse des prix et des rayons vides si la Chine et les Etats-Unis ne parviennent pas à s’entendre.En Europe, la rencontre entre Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky avant les funérailles du pape, qualifiée de «très productive» par la Maison Blanche, laisse espérer un processus de paix pour l’Ukraine, ce qui renforce notre thème du «réveil de l’Europe».La BCE devrait abaisser ses taux en juin, en juillet et en septembre. En Asie, la Banque du Japon tiendra sa réunion de politique monétaire après une accélération de l’inflation à Tokyo à 3,4% en avril, un niveau inédit depuis deux ans. Cette semaine sera également importante sur le front politique, avec des élections au Canada, en Australie et à Singapour.

[i] Source: Pictet WM AA&MR, Thomson Reuters. Performances passées, S&P 500 Composite (rendement net sur 12 mois en dollars): 2020, 18,4%; 2021, 28,7%; 2022, -18,1%; 2023, 26,3%; 2024, 25%.

EFI

Author EFI

More posts by EFI