Commentaire de Nicolas Heusicom, Investment Specialist chez Puilaetco
Les vacances sont finies !
La rentrée s’illustre avec une semaine remplie de données économiques et… un début du mois de septembre qui s’avère déjà volatile.
En effet, le S&P500 a baissé mardi de plus de 2%, contre 3.15% pour le Nasdaq et une baisse de 7.8% pour l’indice « Philadelphia Stock Exchange Semiconductor Index », représentatif du secteur des semiconducteurs.
En particulier, Nvidia, l’action star, a perdu +/- $279 milliards de capitalisation boursière sur une séance, la plus grande perte de valeur jamais enregistrée pour une action américaine. La baisse aux États-Unis a été suivie de réactions négatives des marchés asiatiques et européens mercredi, où les fabricants de puces ont également été les plus grandes victimes.
En cause, des paramètres économiques américains décevants sur l’activité manufacturière et la construction ont fait renaître des doutes sur l’économie, rappelant d’ailleurs ce que nous avons vécu début du mois d’août.
Les investisseurs examineront le rapport sur l’emploi américain ce vendredi avec une attention accrue étant donné l’importance du marché de travail pour les prochaines décisions de la Réserve fédérale américaine, dont la prochaine se prendra lors du meeting du 18 septembre. Les chiffres publiés ce mercredi par le Département du Travail des États-Unis ont montré que les offres d’emploi ont diminué de 237,000 à 7.673 millions, contre 8.10 millions attendus.
Actuellement, le marché s’attend à +/- 4 baisses de taux d’ici la fin de l’année. Nous tablons de notre côté sur 2-3 baisses de taux.
Bon d’État, quelles alternatives ?
Les €22 milliards du bon d’État à 1 an de septembre 2023 sont arrivés à échéance.
L’Agende fédérale de la Dette, voulant donner la possibilité de souscrire à un nouveau bon de 1 an, émettra le prochain bon d’État le 16 septembre, avec un coupon de 2.75% brut, ce qui équivaut à un rendement de +/- 1.93%.
Près d’un an après le succès du premier bon, Puilaetco continue d’offrir des solutions attractives pour les liquidités :
- Notre offre « Save Only » (applicable pour les nouveaux dépôts à partir d’un certain seuil) permet d’optimiser le rendement de l’épargne jusqu’à 3.7% brut, via un compte à terme à 3 ou 6 mois.
- La Banque propose également un taux d’intérêt attractif pour les comptes à vue en euros de 1,5% à partir de 50.000 €.
Outre ces solutions, d’autres alternatives d’investissement existent, telles que l’achat sur le marché secondaire d’obligations cotant sous le pair et pouvant offrir un rendement net attractif, dans une optique de les garder jusqu’à maturité.