Skip to main content

Même si l’optique de gagner de l’argent rapidement est exaltant, les meilleurs investisseurs vous affirmeront qu’investir est un jeu à long terme, en évitant d’accorder trop d’attention aux agitations de court terme (voir Warren Buffett). A ce jeu, le fonds R-co Valor a multiplié plus de 20 fois un investissement effectué lors de sa création, voici 30 ans.

« La bourse ne doit pas faire de politique. Quand elle en fait, elle se trompe » est une phrase qui résonne actuellement dans les couloirs de Rothschild & Co Assets Management dont le fonds R-co Valor vient de fêter ses 30 ans.

Avec les remous politiques actuels, les marchés sont entrés dans une période d’incertitude et plus nerveuse. Depuis l’automne, Yoann Ignatiew, Associé-Gérant, Responsable de la gestion actions internationales et diversifiée et gérant du fonds R-co Valor a progressivement réduit la voilure de son portefeuille. A mi-juin, la poche investie du fonds est tombée à 66%.

Les marchés financiers, principalement le Nasdaq et les indices américain, ont connu un parcours flamboyant depuis huit mois. Certaines valorisations incitent désormais à plus de prudence. Le Nasdaq a engrangé pas moins de 46 % en à peine 8 mois avec une thématique porteuse, telle que l’IA générative qui suscite l’enthousiasme et des espoirs massifs. « Nous entrons dans cette période de stress qui va fournir peut-être des opportunités d’investissement à moyen et long terme. » annonce Yoann Ignatiew aux manettes du fonds depuis 2008.

Trier l’info

En effet, le gérant est un fidèle, aussi dans les valeurs qu’il sélectionne qui peuvent rester murir dans son portefeuille de très longues années. Tel LVMH qui a stationné dans les premières lignes du fonds plus de 16 ans…Le gérant a fini par vendre ses titres avec une valorisation devenue beaucoup trop riche, qui intégrait la perfection. Mais le gérant n’a pas abandonné totalement le luxe en gardant les pieds dans les valeurs de luxe plus diversifiées. « Quand une valeur est sélectionnée, sa valorisation fondamentale peut paraître chère à l’analyse de ses métriques. Il faut savoir trier l’info. La qualité du management, la résilience et la robustesse de sa croissance peuvent justifier quelques fois un achat. Puis de trimestre en trimestre, la lecture des résultats surprend et ces résultats mis-à-jour font fondre les métriques de cette valeur. Chacun s’aperçoit que la valeur n’était finalement pas si chère douze mois avant. Et le cours peut poursuivre sa hausse en restant cher. Puis un jour, l’élastique se tend. Le cours s’accélère un peu trop vite dans une douce euphorie ou encore les résultats montrent un peu de fatigue. C’est à ce moment-là qu’il faut éviter de tomber amoureux d’une valeur et garder les pieds sur terre. » raconte le gérant.

Il n’y a pas de religion. Chaque valeur est particulière. Mais en théorie, si une action se paie 30 fois les bénéfices et affiche 30 % de croissance, il faut approfondir.

Ivanhoé au top

Valeur qui trône à la première ligne du fonds R-co Valor : Ivanhoé, une société minière canadienne dont l’activité est concentrée en Afrique australe, principalement dans l’extraction de cuivre. Le gérant a déjà allégé sa position mais elle reste la plus forte pondération…avec l’effet d’un cours qui a fortement progressé. Aves les premières actions achetées à 3 $, l’action a été boostée par la hausse vertigineuse du prix du cuivre pour atteindre un haut de 19 $. Multiplié par six, le titre reste une forte conviction dans le fond. « En Europe, on a perdu la sensibilité aux valeurs minières. « Une valeur minière, c’est devenu ringard, moins sexy qu’une valeur technologique. Il n’y a pas que Nvidia même si j’ai raté son train.  Mais indirectement Nvidia participe à la hausse du prix du cuivre qui s’est envolé de 30 % en deux mois avant une correction entamée en juin, » explique Yoann Ignatiew. Car l’intelligence artificielle est une grande consommatrice du métal rouge, ce métal qui possède une exceptionnelle conductivité thermique et électrique. La demande de cuivre restera forte si l’AI poursuit sa croissance. A long terme, le marché s’attend à de graves pénuries aussi en raison de l’explosion de la demande liée à la transition énergétique. Le cuivre est essentiel pour le transport d’électricité, mais aussi pour les turbines des éoliennes, par exemple. Nous roulons vers un déficit du cuivre.

Selon l’agence internationale de l’énergie, la production minière ne permettra que de couvrir environ 30 % la demande à l’horizon 2030.

Les perspectives n’ont jamais été aussi bonnes pour les compagnies minières spécialisées dans le cuivre      C’est structurel. Si un tiers du portefeuille du fonds est orienté vers le secteur technologie/internet (Meta, Alphabet…), plus de 13 % est investi en minière.

L’or a fait aussi son grand retour ces derniers mois et est devenu une valeur précieuse encore plus rare. « Il y a 20 ans, dans une tonne, les orpailleurs des temps modernes retiraient environ 2 grammes. Aujourd’hui, on n’est plus qu’à 0,7 grammes. Entre-temps, les couts de production ont augmenté pour les mines d’or. Pas étonnant de voir certains cours de mine d’or à la traine de la hausse du métal précieux. « Il faut savoir être très sélectif dans le choix des mines d’or. Agnico Eagle, par exemple, dispose de 20 ans d’exploitation. Un gage sur l’avenir. Le cours de l’once est entré probablement dans une phase de consolidation…car la banque centrale chinoise est passée en mode repos. Jusque quand ? Puis les déficits européens, l’utilisation de la planche à billets fourniront un regain de la revalorisation de l’or, » affirme le gérant.

Le gérant a d’autres idées avec le souci de la recherche d’une valorisation basse et de la croissance future. Mercadolibre, l’Amazon sud-américain trône dans les premières lignes du fond, et profite d’une bonne santé retrouvée du consommateur d’un continent sud-américain qui retrouve des couleurs.

La Chine très bon marché mais…

Le gérant murit de fortes convictions pour le marché chinois, le meilleur marché parmi les principales places dans le monde. Si le PIB chinois a progressé de 5,1 % au cours des trois premiers mois de l’année, en rythme annuel, cette hausse ne dissipe pas encore les faiblesses de l’économie chinoise nichées surtout dans un secteur immobilier encore fragile. Il ne faut pas perdre de vue la deuxième économie mondiale, même si une majorité d’investisseurs l’ont fui. Les décideurs politiques sont plus enclins à soutenir l’économie, ce qui peut déboucher sur une période de stabilisation contrôlée.

Dans ce brouillard, le gérant est à la chasse aux valeurs faiblement valorisée mais capables de tirer leur épingle du jeu. Comme Trip.com, une des plus grandes agences de voyage chinoise, qui dispose d’une trésorerie positive et que le gérant apprécie. Avec une progression de près de 50 % en pratiquement six mois, le gérant a allegé sa position sur ce titre mais reviendra à la charge sur des cours plus bas…

R-co Valor est des plus anciens fonds existants, créé au siècle dernier, en 1994, le 8 avril exactement. La concentration en une quarantaine de valeurs et la gestion s’affranchi des biais de style, uniquement à la recherche pure de valeurs sous-évaluées par rapport à leur croissance. Sa performance annualisée sur 30 ans est supérieure à 10 %. Une belle démonstration encore que la bourse reste un excellent véhicule à long terme. Devenu un fond flexible, le gérant a le loisir de faire bouger le curseur de 0 à 100 % avec la possibilité de se positionner dans le marché obligataire et monétaire.

2022 avait été une année éprouvante avec une perte de 8,06 % mais le fonds a enchainé une année 2023 très positive de + 13 %.

Daniel Pechon

Author Daniel Pechon

More posts by Daniel Pechon