Skip to main content

DNCA Invest Evolutif, de nouveau parmi les leaders de la catégorie des fonds flexibles.

DNCA Invest Evolutif était un des plus gros fonds flexibles vers le milieu de la décennie précédente. En 2017, le fonds a dû faire face au départ de son gestionnaire historique avec une performance pénalisée par son style prédominant sur les actions value Européennes et une gestion trop prudente de la poche obligataire..

Depuis 2019, la performance est toutefois en nette redressement ,et la notation Morningstar a également suivie pour retrouver les 5 étoiles.. DNCA Invest Evolutif sort de deux excellents exercices, avec notamment une performance qui s’est hissée au sommet de sa catégorie en 2023, et une progression de plus de 10% depuis le début 2024. Suite à cette bonne performance et à des apports qui sont désormais redevenus positifs, les actifs sous gestion approchent désormais les 700 millions d’euros.

Flexibilité totale

DNCA Invest Evolutif est un fonds totalement flexible, qui peut aller de 0 à 100% dans toutes les grandes classes d’actifs (actions, obligations). La philosophie de gestion a toutefois évolué depuis qu’Augustin Picquendar en a pris les commandes. « Depuis 2019, nous avons apporté des changements dans la manière dont le fonds investit, avec un positionnement beaucoup plus important sur les marchés d’actions (80% des actifs sous gestion en moyenne) ».

« Nous avons également internationalisé le portefeuille, alors qu’il était auparavant surtout exposé sur les actions européennes. Enfin, DNCA Invest Evolutif est aujourd’hui une stratégie équilibrée en termes de style d’investissement sur un horizon de trois à cinq ans, alors que le portefeuille était essentiellement « value » auparavant. Nous pouvons nous écarter de 10% d’une exposition 50% croissance / 50% value, mais nous sommes vigilants de toujours rester dans cette limite ».

Macro favorable

Comme la plupart des fonds flexibles, DNCA Invest Evolutif se base sur une analyse de la situation macroéconomique pour ajuster son positionnement entre les différentes classes d’actifs. « Depuis le début 2024, l’économie américaine a légèrement ralenti mais n’est pas entrée en récession, et l’économie européenne devrait progressivement accélérer durant les prochains trimestres. Dans ce contexte, nous restons donc avec un positionnement sur les actions qui va osciller entre 50 et 75% des actifs sous gestion ».

« Dans le même temps, le scénario de désinflation continue de se mettre en place, et nous devrions terminer l’année 2024 sur un niveau d’inflation de 2,6% aux Etats-Unis et de 2,4% en Europe, donc ici aussi un scénario qui reste favorable aux actifs risqués avec des banques centrales qui devraient commencer à abaisser franchement leur taux directeur durant les prochains trimestres ».

Actions internationales

« Nous avions un scénario plutôt constructif sur les actifs risqués et sur les actions depuis le début 2023, avec une légère surpondération sur la croissance de qualité qui nous a plutôt souris. Nous avons progressivement renforcé notre exposition sur le marché américain dès que nous en avons eu l’opportunité », de 17% du portefeuille actions au début de 2023 à plus de 50% aujourd’hui, avec l’Europe qui pèse un peu plus de 40% des encours, et le solde investi sur les actions japonaises.

Le portefeuille est fidèle à la volonté d’avoir une approche équilibrée dans sa composition. S’il y a des valeurs technologiques (Uber, Microsoft, Nvidia), le fonds est également investi sur d’autres secteurs comme les financières (JPMorgan, Visa), les industrielles (Caterpillar, Linde, Airbus), la santé (Eli Lilly, Novo Nordisk) ou la consommation (Ralph Lauren). « En termes de valorisation, DNCA Invest Evolutif est au niveau du marché, car si nous allons chercher un peu plus de croissance que par le passé, nous n’allons pas non plus vers des sociétés affichant des valorisations excessives ».

Obligations européennes

Le poids du portefeuille obligataire tourne aujourd’hui autour de 35% des encours sous gestion, dont une grande partie (25%) sur le crédit de bonne qualité en Europe, avec une maturité moyenne tournant autour de 4 ans et un rendement actuariel supérieur à 4%. « Nous avons également une vraie gestion active sur cette poche en fonction des éléments de marché, des politiques des banques centrales ou de la dynamique sur les taux ».

Le reste de la poche obligataire (environ 10% des actifs sous gestion) est exposée sur des obligations souveraines européennes (Espagne, Italie, Allemagne) indexées sur l’inflation. « Cette classe d’actifs est intéressante à posséder dans le portefeuille lorsque l’inflation reste suffisamment élevée, comme c’est le cas à l’heure actuelle », souligne encore Augustin Picquendar. « Nous allons avoir naturellement une grande partie de notre exposition obligataire en commun avec celle de DNCA Invest Eurose, et nous travaillons également en collaboration étroite avec l’équipe de DNCA Invest Alpha Bonds ».

Deux moteurs

Alors que le stockpicking sur les actions avait généré l’essentiel de la performance entre 2014 et 2022, la reconstitution des primes de crédit suite à la hausse des taux directeurs ont permis aux fonds flexibles de retrouver un deuxième moteur de performance. « Il s’agit d’un vrai changement de paradigme pour nous qui redonne un intérêt évident aux stratégies flexibles, avec une meilleure visibilité pour notre performance pour les trois à cinq prochaines années, et avec un moteur obligataire qui pourra venir au secours des actions durant les mauvaises années boursières », conclut Augustin Picquendar.

Frédéric Lejoint

Author Frédéric Lejoint

More posts by Frédéric Lejoint