Nos convictions pour les trois prochains mois, Pictet Asset Management.
La Fed et la BCE en font trop et les banques demandent grâce. La chute des octrois de prêts est dans les tuyaux et la récession mondiale revient dans les conversations. Le secteur bancaire plonge, le marché du crédit souffre et les indices actions naviguent à vue.
Mais l’inflation recule et les banques centrales peuvent temporiser. Le consommateur tient le coup et la Chine réaccélère.
Rebond chinois
L’économie chinoise rebondit énergiquement. La consommation a progressé de 10% en seulement trois mois. Les sociétés du luxe font état d’une très forte demande. Les poches pleines – ils ont peu consommé pendant deux ans – les ménages chinois se vengent de la frustration des confinements, De son côté, l’immobilier montre enfin des signes de vie. Assommé par une politique gouvernementale ultra-punitive entre 2020 et 2021, le secteur retrouve des couleurs. Les autorités facilitent le financement des promoteurs et les taux hypothécaires baissent. Les surfaces vendues rebondissent et les prix remontent légèrement.
Le pire semble donc derrière nous, et nous maintenons notre vision optimiste sur la croissance chinoise. Pourtant, les actions chinoises restent bon marché. Nous restons donc positifs sur cet actif.
Trouver de la croissance
L’inflation et la croissance économique baissent aux Etats-Unis et en Europe. En conséquence, la croissance bénéficiaire va se faire rare. Les grandes valeurs du digital en fournissent depuis longtemps. Et leur croissance sera encore boostée par l’arrivée en force de l’intelligence artificielle. Les grandes valeurs, comme Amazon, Apple, Google, Meta et Microsoft, nous paraissent particulièrement bien positionnées. Elles ont à la fois les moyens de développer des IA performantes -l’investissement peut se compter en dizaines de milliards – et la possibilité de les monétiser grâce à des plateformes commerciales déjà performantes. De son côté, la cybersécurité répond à des menaces géopolitiques croissantes et à la multiplication des objets connectés. Les énergies propres, soutenues par les gouvernements et les populations, apportent une réponse au plus grand défi jamais soulevé par l’humanité.
Le doux ennui du crédit « Investment Grade »
Une croissance ni trop forte ni trop faible, voilà qui est apprécié des obligations d’entreprises de bonne qualité. Si la croissance est modérée, les directeurs ne sont pas tentés de faire des folies de leur crédit : pas de mega-acquisition, souvent intéressantes pour l’actionnaire mais risquées pour le préteur. Pas de récession non plus, donc pas de chiffre d’affaires en chute libre et d’entreprise en péril. Sur le crédit « Investment Grade », on aime s’ennuyer et une croissance molle comme celle que nous aurons en 2023, c’est parfait.
L’essentiel à retenir
- La Chine s’éveille enfin
- Valeurs de croissance : sécurité, digital, environnement
- Le crédit d’entreprises solides sur des rails