Allianz Global Investors (AllianzGI) publie aujourd’hui son analyse annuelle de l’exercice de ses droits de vote en assemblée générale dans le monde. Cette étude est basée sur sa participation à 8 879 (2023 : 9 137) assemblées d’actionnaires, et sur le vote d’environ 90 000 résolutions déposées par le Conseil d’Administration et les actionnaires.
AllianzGI a voté contre, ou s’est abstenu sur au moins un point de l’ordre du jour lors de 72% (2023 : 71%) des assemblées au niveau global. Le gérant d’actifs s’est opposé à 19 % des résolutions liées aux autorisations de capital, à 22 % des élections d’administrateurs et à 41 % des propositions liées à la rémunération, reflétant ses attentes élevées en matière de gouvernement des entreprises.
Matt Christensen, Responsable mondial des investissements durables et à impact, explique : « AllianzGI s’engage à insuffler des changements positifs par ses votes en assemblée générale et sa stratégie d’investissement responsable. Notre engagement pour le dialogue actionnarial et le vote aux Assemblées Générales (ou dans son acception anglaise Stewardship) ainsi que notre vision long terme nous permettront de rester mobilisés en faveur de standards élevés de gouvernance pour une meilleure protection des droits des actionnaires minoritaires. Nous restons déterminés à fournir des solutions pragmatiques et concrètes en matière de développement durable et nous sommes enthousiastes à l’idée poursuivre dans cette voie en 2025 et au-delà ».
Focus sur la Belgique
« AllianzGI a voté contre 20% des résolutions en 2024, ce qui représente une amélioration de 3 points de pourcentage par rapport à 2023. Cette amélioration masque des votes contrastés selon le type de résolutions. Ainsi, nous avons constaté une amélioration en matière de transparence sur la rémunération des dirigeants par rapport à 2023 mais notre opposition reste très élevée et supérieure à d’autres pays. A l’inverse, nous nous sommes plus opposés aux nominations d’administrateurs et aux délégations de compétence au Conseil d’Administration en matière d’opérations sur le capital» explique Marie-Sybille Connan, Senior Stewardship Analyst chez AllianzGI.
Rémunération des dirigeants : Nous avons voté contre 54% des rapports de rémunération (61% en 2023) en raison d’une transparence insuffisante sur la structure de la rémunération variable, en particulier en matière d’objectifs et de leur taux d’atteinte ainsi que sur l’inclusion d’indicateurs clé de performance spécifiques, mesurables et pertinents liés à l’ESG. Cela dit, le résultat est une amélioration de 7 points de pourcentage par rapport à l’année dernière.
Nominations des administrateurs. Nous avons voté contre 30 % des résolutions portant sur les nominations des administrateurs, contre 26 % l’année dernière. Selon Marie-Sybille Connan : « notre opposition était principalement motivée par des considérations liées au cumul des mandats, à des durées de présence ne garantissant plus leur indépendance et à la présence d’administrateurs non indépendants au sein du Comité d’Audit alors que nous souhaitons que ce comité soit indépendant à 100% étant donné son rôle essentiel sur la qualité de l’information financière et de l’audit ».
Délégations de compétence au Conseil d’Administration en matière d’opérations sur le capital. Nous avons voté contre 36% de toutes les propositions relatives au capital, soit 8 points de plus que l’année dernière. Notre opposition s’est portée surtout sur les résolutions visant à augmenter le capital avec ou sans droits de préemption dans des proportions supérieures à celles des principes de vote d’AllianzGI.
Mise à jour des principes de vote pour 2025
AllianzGI revoit chaque année ses principes de vote afin de refléter l’évolution des attentes vis-à-vis des entreprises. Pour 2025, le gérant d’actifs a retenu plusieurs nouvelles règles, soulignant davantage l’importance d’exprimer en assemblée générale le respect des droits des actionnaires minoritaires et ses attentes en matière de développement durable.
- Rémunération des dirigeants : AllianzGI met en œuvre une règle exigeant l’adoption en 2025 d’Indicateurs Clé de Performance (KPI) liés à l’ESG pour les sociétés de petites et moyennes capitalisations dans les marchés développés (sauf en Asie).
- Stratégie net-zéro : AllianzGI tiendra de plus en plus les administrateurs responsables si l’entreprise n’a pas de stratégie Net Zero crédible. À partir de 2025, les décisions de vote seront basées sur sa méthodologie propriétaire Net-Zero Alignment Share, qui fournit une méthode standardisée d’évaluation des progrès des entreprises en matière d’objectifs net-zéro dans tous les secteurs et sur tous les marchés.
- Diversité de Genre : AllianzGI a étendu aux entreprises de petites et moyennes capitalisations des marchés développés (sauf en Asie) le principe de vote selon lequel la proportion des membres d’un conseil d’administration d’un seul sexe ne doit pas dépasser 70%.
- Droits des actionnaires : AllianzGI renforce ses principes de vote en matière de respect des droits des actionnaires minoritaires, notamment en s’opposant aux classes d’actions multiples en Europe et aux Etats-Unis, qui désavantagent les actionnaires minoritaires, ainsi qu’en votant contre les entreprises qui exploitent les avantages de nouvelles réglementations sur les marchés de capitaux, telles que la loi DDL Capitali en Italie.
AllianzGI Proxy Voting 2024 – Digital Asset
Pourcentage total des votes contre les résolutions proposées par région :e:


Pourcentage total des votes contre les propositions liées à la rémunération par région :


Pourcentage total des votes contre les propositions liées aux administrateurs et à leur élection par région :

