Des ventes record et forte progression de la rentabilité sur tous les marchés, au cours d’une année marquée par l’inflation des coûts et les incertitudes.
Bruxelles, le 22 mars 2023, 08:30 CET – Titan Cement International SA (Euronext Bruxelles, ATHEX et Euronext Paris, TITC) annonce ses résultats financiers du quatrième trimestre 2022 et de l’année 2022.
- Deuxième année consécutive de chiffre d’affaires record du Groupe à 2.282,2 millions d’euros, en hausse de 33,1%, suite à un quatrième trimestre très solide. Les États-Unis et la Grèce représentent plus de 70 % des ventes du Groupe.
- L’EBITDA a augmenté à 331,2 millions d’euros, toutes les régions affichant une augmentation à deux chiffres de la rentabilité. Le rétablissement des marges grâce à des volumes élevés, une tarification dynamique, des actions envers l’efficacité des coûts et un effet de change EURO/USD favorable ont compensé la forte hausse des coûts de l’énergie et de la distribution.
- Un T4 2022 très élevé avec une croissance de l’EBITDA pour le troisième trimestre consécutif. L’EBITDA du T4 s’élevé à 96,7 millions d’euros contre 55,6 millions d’eurosau T4 2021.
- Le résultat par action pour l’ensemble de l’exercice a augmenté de 24,4%. Le bénéfice net après impôts a atteint 109,7 millions d’euros(+19,3%) malgré des pertes de change en Égypte. La comptabilité ajustée à l’hyperinflation appliquée en Turquie a eu un impact sur le bénéfice net après impôts pratiquement neutre après prélèvement d’une charge de 21,8 millions d’euros pour la dépréciation de l’écart d’acquisition.
- L’endettement net s’élève à 797,3 millions d’euros(+84 millions d’euros) suite à des investissements record (241.9 millions d’euros) destinés à soutenir l’expansion, à améliorer l’efficacité des coûts énergétiques et logistiques et à accroître les capacités industrielles, ainsi qu’à augmenter le fonds de roulement afin de faire face à la croissance des ventes. Le ratio dette nette / EBITDA a été réduit à 2.4X.
- La plus forte réduction annuelle des émissions spécifiques de CO2 (-5%) de ces dix dernières années, assortie d’une plus grande consommation de combustibles alternatifs et d’un rapport clinker/ciment amoindri. Les produits et solutions écologiques représentant 20% de la production. Des notes ESG élevées.
- La transformation numérique déployée dans un plus grand nombre de sites de production, avec des gains d’efficacité de production sous forme d’augmentation du rendement et d’économies d’énergie, ainsi qu’avec une meilleure maintenance prédictive, se traduit par des gains financiers significatifs.
- Priorité à la création de valeur pour les actionnaires. Plus de 60 millions d’euros versés en 2022 au titre de la réduction du capital distribué aux actionnaires et du rachat d’actions. Le conseil d’administration propose le versement d’un dividende de 0,60 euros par action.
- Les perspectives restent positives compte tenu de l’exposition à des marchés résistants en Amérique et en Europe. D’importants investissements dans la croissance et la logistique seront réalisés en 2023.