Skip to main content

Accélération de la transformation commerciale et technologique au moyen d’investissements dans l’innovation, la numérisation, la décarbonisation et la croissance

Le Groupe TITAN Cement a publié son Rapport Annuel Intégré (RAI) 2022, lequel présente ses performances sur le plan financier, mais aussi en termes d’enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L’année 2022 a été marquée par un chiffre d’affaires record et une forte progression de la rentabilité sur tous les marchés, de même que par des avancées significatives vers les objectifs ESG du Groupe pour 2025 et au-delà. TITAN continue d’investir dans la croissance, en s’attachant à innover pour répondre aux besoins de ses clients et à se doter des talents de demain, tout en accélérant sa transformation commerciale et technologique. En proposant un reporting intégré, TITAN vise à offrir une vision globale de la manière dont la stratégie, la gouvernance, les performances et les perspectives du Groupe concourent à créer de la valeur partagée à court, moyen et long terme pour toutes ses parties prenantes. Le Rapport est disponible sur: https://www.titan-cement.com/newsroom/annualreports/

Points forts du Rapport Annuel Intégré 2022 de Titan :

  • Deuxième année consécutive de chiffre d’affaires record pour le Groupe, qui s’établit à 2 282,2 millions d’euros, en hausse de 33,1%.
  • L’EBITDA a augmenté à 331,2 millions d’euros, avec une croissance à deux chiffres de la rentabilité dans toutes les régions.
  • Le bénéfice net après impôts s’est établi à 109,7 millions d’euros (+19,3%). Le résultat par action a progressé de 24,4%.
  • La dette nette s’élève à 797,3 millions d’euros (+84 millions d’euros) à la suite d’investissements record (241,9 millions d’euros) réalisés dans le but de stimuler la croissance, d’économiser sur les coûts énergétiques, d’optimiser les coûts logistiques et d’accroître les capacités, mais aussi d’augmenter le fonds de roulement en vue de soutenir la croissance des ventes. Ratio de lever réduit à 2,4x.
  • En bonne voie pour atteindre tous les objectifs ESG du Groupe pour 2025 et au-delà, la performance ESG globale de TITAN étant saluée par les plus grandes agences de notation. La plus forte réduction annuelle des émissions spécifiques de CO2 (-5%) de ces dix dernières années, avec une utilisation record de combustibles alternatifs et un rapport clinker/ciment historiquement bas.
  • Les produits et solutions écologiques représentent près de 20% des ventes en volume.
  • TITAN est l’un des trois cimentiers au monde à avoir reçu la note maximale « A » du CDP pour sa communication et ses actions en matière de climat.
  • L’un des premiers cimentiers au monde à voir ses objectifs de réduction des émissions de CO2 à court et long terme validés par la Science Based Targets initiative (SBTi) comme étant compatibles avec les réductions requises pour maintenir le réchauffement de la planète à 1,5°C.
  • Poursuite des investissements dans les activités de recherche, de développement et d’innovation sur tous les marchés, en mettant davantage l’accent sur la décarbonisation de la construction, le captage, le stockage et l’utilisation du carbone, et l’utilisation de sources d’énergie, de matériaux et de technologies novateurs.
  • La transformation numérique du Groupe a été déployée dans un plus grand nombre d’usines, avec des gains d’efficacité de production, une augmentation du rendement et des économies de coûts énergétiques, ainsi qu’avec la prédiction des défaillances des machines, ce qui s’est traduit par d’importants avantages financiers.
KFI

Author KFI

More posts by KFI