Skip to main content

Rééquilibrage

César Pérez Ruiz, CIO et responsable des investissements, Pictet Wealth Management.

La victoire des conservateurs de la CDU/CSU aux élections allemandes a soulagé les marchés, mais bâtir une coalition ne sera pas simple. Les petits partis disposent d’une minorité de blocage qui pourrait compliquer la mise en œuvre de réformes, et notamment la révision d’une limite constitutionnelle du frein à l’endettement public. Le nouveau gouvernement verra le jour dans une Europe déstabilisée, tandis que Donald Trump critique ouvertement le président ukrainien. Les récents indicateurs suggèrent néanmoins que la zone euro commence à se remettre du passage à vide traversé en 2024. L’indice Euro Stoxx 600[i] a gagné 0,3% la semaine dernière, surperformant ses homologues américains. Aux Etats-Unis, la détérioration du moral des entreprises et des consommateurs a pesé sur le S&P 500[ii], qui a chuté de 1,6%. L’indice a subi sa plus lourde chute en deux mois vendredi, la découverte par des chercheurs chinois d’un nouveau coronavirus de la chauve-souris capable d’infecter les humains suscitant l‘inquiétude. Les rendements souverains à 10 ans ont chuté à 4,42% et le dollar index a abandonné 0,5%. Le compte rendu de la Fed a confirmé que ses responsables attendraient «de nouveaux progrès» sur le front de l’inflation ou une détérioration du marché du travail avant d’abaisser à nouveau les taux directeurs. En Chine, la rencontre du président Xi avec les principaux entrepreneurs du secteur technologique a déclenché un rallye des marchés boursiers.

La victoire de la CDU/CSU en Allemagne est positive pour les marchés: une modeste expansion budgétaire demeure possible, malgré le risque de voir les petits partis constituer une minorité de blocage. Gage de stabilité, une coalition à deux groupes associant la CDU/CSU et le SPD (sociaux-démocrates) se profile. Les actions européennes ont connu la semaine dernière des entrées de fonds inédites depuis trois ans, les bons résultats des entreprises et l’espoir d’un gouvernement stable en Allemagne ainsi que d’une paix en Ukraine ayant balayé les incertitudes entourant les élections. Nous sommes optimistes vis-à-vis des actions européennes. Après trois ans de guerre, l’ordre dans lequel un cessez-le-feu, des élections et des négociations auront lieu sera déterminant pour l’avenir de l’Ukraine, les Etats-Unis insistant pour qu’un accord sur les minerais fasse partie des négociations. L’amélioration des perspectives en Europe s’inscrit dans un rééquilibrage global qui s’applique aussi aux Etats-Unis, où les investisseurs élargissent leurs positions au-delà de la technologie. Cette semaine, les résultats du principal fabricant de puces d’IA éclaireront les perspectives du secteur. Vendredi, les données américaines concernant les dépenses de consommation des ménages (PCE) et les chiffres de l’inflation dans les trois principales économies de la zone euro seront également surveillés. Au Japon, le rendement des emprunts d’Etat (JGB) a atteint la semaine dernière son plus haut niveau depuis 2009 et le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, s’est dit prêt à intervenir pour calmer le marché. Nous avons une opinion négative à l’égard des JGB.

[i] Source: Pictet WM AA&MR, Thomson Reuters. Performances passées, STOXX Europe 600 (rendement net sur 12 mois en euros): 2020, -1,5%; 2021, 25,5%; 2022, -10,1%; 2023, 16,5%; 2024, 9,5%.

[ii] Source: Pictet WM AA&MR, Thomson Reuters. Performances passées, S&P 500 Composite (rendement net sur 12 mois en dollars): 2020, 18,4%; 2021, 28,7%; 2022, -18,1%; 2023, 26,3%; 2024, 25%.

EFI

Author EFI

More posts by EFI