Au cours des cinq années à venir, il pourrait être singulièrement difficile de garantir une performance annuelle à un chiffre avec un portefeuille diversifié, principalement en raison de la volatilité de l’inflation et de l’intervention plus musclée des États.
1. Aperçu: nos projections de performances pour les cinq prochaines années
Les stratégies d’investissement devront être révisées au cours des cinq prochaines années. Il y a plusieurs raisons à cela. Pendant le reste de la décennie, la croissance économique restera durablement inférieure à la moyenne historique, car l’inflation, même si elle baissera, devrait être exceptionnellement volatile. Parallèlement, l’intervention plus forte des États dans l’économie (dans des secteurs tels que les technologies propres, les semi-conducteurs et la défense) augmentera non seulement le fardeau de la dette publique, mais pourrait également renforcer le risque d’erreurs politiques et d’allocations de capitaux erronées.
Les vents contraires soufflent de plus en plus fort alors même que les effets d’une faible productivité, de pénuries de main-d’œuvre et d’un durcissement des conditions financières commencent à se manifester de manière plus intense. Pourtant, pour les investisseurs agiles, et pour ceux qui sont prêts à sortir des sentiers battus en regardant au-delà des marchés d’actions développés, plusieurs opportunités potentiellement gratifiantes demeurent.
Figure 1 – Performance des classes d’actifs, prévisions sur 5 ans, %, annualisée
Source: Pictet Asset Management, période de prévision allant du 30.04.2023 au 30.04.2028
Téléchargez le Secular Outlook 2023 ici.
(Disponible uniquement en anglais).