Skip to main content

Luca Paolini, Chief Strategist, Pictet Asset Management.

“La réouverture chinoise n’a pas permis au marché de rebondir, le secteur bancaire américain reste instable et l’inflation s’avère persistante. Nous maintenons notre position déjà prudente en passant davantage de positions à neutre. »

Allocation d’actifs: quel plafond de la dette?

Aux États-Unis, le plafond de la dette a noirci les pages de nombreux journaux, mais pendant tout ce temps, les marchés sont restés optimistes quant aux possibilités de compromis, ce qui a limité l’ampleur de tout éventuel rebond des actions en cas de résolution heureuse. 

Secteurs et régions des actions: temps mort en Chine

Celui qui attend qu’un canard rôti lui vole dans la bouche attendra longtemps. C’est en tout cas ce que dit un vieux proverbe chinois. En ce qui concerne les actions chinoises, nous pensons avoir attendu suffisamment longtemps. La réouverture du pays après la pandémie n’a pas fait émerger de sentiment positif au sujet des bénéfices des entreprises, et la reprise économique n’a pas non plus tout à fait répondu aux attentes. Ces dernières semaines, les risques géopolitiques se sont également intensifiés. Pour toutes ces raisons, il est temps d’abaisser les actions chinoises à neutre.

Obligations et devises: la qualité comme rempart

Les investisseurs cherchant des actifs défensifs et générateurs de revenus ont de plus en plus d’options à leur disposition. De nombreuses obligations souveraines et d’entreprise de qualité supérieure s’échangent désormais à des niveaux offrant une protection rentable contre la dégradation de la situation économique et des bénéfices des entreprises.

Vue d’ensemble des marchés mondiaux: à quel saint se vouer?

En raison des doutes sur l’état de l’économie mondiale et sur le rythme potentiel de la baisse de l’inflation, les marchés ont stagné au mois de mai. Les investisseurs n’ont pas pris très au sérieux le psychodrame surjoué autour de l’endettement aux États-Unis, même s’il a contribué à renforcer le climat général d’incertitude. Ainsi, les actions ont reculé de 0,2% et les obligations de 0,8% sur le mois, toutes deux en devise locale. 

Cliquez ici pour consulter le Baromètre complet – juin 2023

KFI

Author KFI

More posts by KFI