Skip to main content

En raison de l’inflation de base élevée, la Réserve fédérale et les grandes banques centrales poursuivent le relèvement de leurs taux d’intérêt. Une récession aux États-Unis est attendue au quatrième trimestre de cette année ou au premier trimestre de 2024, ce qui conduira à une poursuite du ralentissement économique mondial. C’est ce qu’affirme la banque privée J. Safra Sarasin dans son outlook pour le deuxième semestre de l’année.

Dans cet environnement macroéconomique actuel, JSS privilégie les obligations de haute qualité et perçoit des opportunités attractives sur les marchés émergents.

« La Réserve fédérale s’est entièrement concentrée sur l’inflation », déclare Martin Fenner, Managing Director Global Wholesale chez JSS. « L’inflation est certes plus faible, mais elle reste supérieure au niveau cible de la Fed. Celui-ci est établi à 2 %. Le président de la Fed, Jerome Powell, n’a d’autre choix que de relever à nouveau les taux d’intérêt américains. Ce sera probablement le cas deux fois avant la fin de l’année. La Fed est ainsi à l’origine d’une récession inévitable. Celle-ci surviendra au dernier trimestre 2023 ou au premier trimestre 2024. »

Martin Fenner, Managing Director Global Wholesale, J. Safra Sarasin.

Martin Fenner, Managing Director Global Wholesale, J. Safra Sarasin.

Croissance lente ou contraction économique

Selon Fenner, les investisseurs doivent se préparer à une longue période de taux d’intérêt élevés. Conséquence : une croissance lente ou une contraction économique. « Nous souhaitons souligner à nouveau l’attractivité des obligations dans ces conditions. De nombreux gestionnaires d’investissement adoptent une attitude positive par rapport à cette catégorie d’investissement en raison du rendement élevé. Les obligations sont de retour. Chez JSS, nous sommes prudents. En raison des conditions macroéconomiques incertaines, nous affichons une préférence pour les obligations de haute qualité afin de gérer les risques de crédit. »

JSS privilégie également les obligations des pays émergents libellées dans leur propre devise. Selon JSS, les pays émergents devraient bénéficier d’une inflation et d’un dollar plus faibles.

Conditions économiques favorables aux valeurs à revenu fixe

« Nous pensons que les obligations présentent une grande attractivité aux niveaux de taux actuels. Les conditions économiques sont également très favorables pour les valeurs à revenu fixe. Cela donne des opportunités aux investisseurs », explique Monika Netelenbos, Fixed Income Product Specialist chez JSS. « Le fonds JSS Sustainable Bond – Total Return Global présente un bon équilibre entre la génération de revenus et un fort potentiel de hausse des cours, surtout face au ralentissement économique attendu. Le fonds bénéficie d’une grande diversification. Il s’adresse à des autorités stables et à des entreprises aux fondamentaux solides, qui participent à des tendances séculières comme la transition énergétique, la numérisation ou la démographie. »

Monika Netelenbos, Fixed Income Product Specialist, J. Safra Sarasin.

Monika Netelenbos, Fixed Income Product Specialist, J. Safra Sarasin.

KFI

Author KFI

More posts by KFI