Pictet Alternative Advisors (PAA), société du groupe Pictet spécialisée dans la gestion alternative, annonce le lancement du fonds Pictet Private Assets SICAV – Environment Co-Investment Fund I ELTIF («le fonds»), qui facilite l’accès à des investissements dans des technologies environnementales innovantes sur les marchés privés.
Le fonds comprendra entre 20 et 25 positions, sélectionnées grâce à un réseau de plus de 90 gérants en private equity, réunissant à la fois des généralistes reconnus et des spécialistes sectoriels, avec lesquels Pictet collabore de manière suivie.
La stratégie mise en œuvre repose sur une approche qui prend en compte la dimension environnementale et intègre le modèle scientifique des limites écologiques de la planète1. Avec six des neuf limites définies déjà dépassées, l’humanité n’évolue plus dans un «espace de fonctionnement sûr». Des capitaux privés sont dès lors nécessaires pour renforcer les investissements dans des technologies et des solutions permettant de prévenir, de réduire ou de réparer les atteintes à l’environnement. De plus, le taux de pénétration des technologies environnementales, encore faible, devrait connaître une progression exponentielle et ouvrir des perspectives prometteuses pour les investisseurs sur un marché qui, selon les prévisions, pourrait peser plus de USD 12 000 milliards à l’horizon 20302.
Le fonds cible les opportunités d’investissement les plus intéressantes offertes par cinq segments en forte croissance: la réduction des gaz à effet de serre, la consommation durable, la lutte contre la pollution, l’économie circulaire et les technologies génériques. Il applique une approche fondée sur le co-investissement, qui consiste à prendre des participations minoritaires aux côtés de sociétés de private equity de premier ordre en investissant à l’échelle mondiale.
Assurée par Pierre Stadler, Head of Thematics – Private Equity, et Nicolas Thomas, Thematics Principal, la gestion du fonds s’appuie sur la longue expérience de Pictet, qui se consacre à l’investissement thématique depuis plus de 25 ans et compte, depuis la première transaction réalisée en 1992, plus de 300 co-investissements à son actif. L’éventail proposé aux investisseurs comprend actuellement 20 stratégies thématiques, dont 8 liées à l’environnement, qui sont élaborées et gérées par une équipe de plus de 70 spécialistes de l’investissement.
«Grâce à ce nouveau fonds, les investisseurs ont accès à un portefeuille de co-investissements en private equity sélectionnés avec soin, souligne Pierre Stadler. En raison du niveau d’innovation très élevé caractérisant les entreprises non cotées, et en particulier celles qui cherchent à répondre aux défis environnementaux, le thème de l’environnement représente une source importante de création de valeur. Notre équipe expérimentée opère une sélection rigoureuse des investissements, en privilégiant les entreprises qui ont démontré leur capacité à enregistrer une croissance et des cash-flows réguliers.»
«Pictet dispose d’un solide historique dans le domaine de l’investissement thématique et nous nous réjouissons de pouvoir faire bénéficier nos clients d’opportunités liées au thème de l’environnement qui correspondent à nos convictions les plus fortes, ajoute Nicolas Thomas. La transition vers un monde plus durable constitue l’un des plus grands défis auxquels la société ait jamais dû faire face. Voilà pourquoi les entreprises qui conçoivent des solutions environnementales ont le potentiel de générer des rendements élevés et d’afficher une croissance à long terme supérieure à la moyenne. »
Le fonds est considéré comme un fonds relevant de l’article 8 du règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR). Le montant de souscription minimum pour la classe d’actions retail (P EUR) est fixée à EUR 10 000.
* Fonds européen d’investissement à long terme.
1 Développé par le Stockholm Resilience Centre (SRC) en collaboration avec d’autres organisations, le modèle des limites écologiques de la planète, communément appelées dans la terminologie officielle « limites planétaires », identifie les neufs processus environnementaux essentiels à la préservation de la stabilité de la biosphère.
2 GreenTech Atlas, Roland Berger; données au 16.03.2023