Skip to main content

Ces dernières semaines, les marchés mondiaux ont connu de mauvaises performances, marquées par le chaos semé par Trump. Le secteur technologique a particulièrement souffert, avec l’indice des Sept Magnifiques enregistrant en février son pire mois depuis fin 2022 par rapport au S&P 500. Les entreprises de semi-conducteurs liées à l’intelligence artificielle ont subi des prises de bénéfices, amplifiées par les restrictions à l’exportation imposées à la Chine par l’administration américaine.

Messages clés des gérants des fonds Pictet-Digital et Pictet-Robotics

​​​​​Les fondamentaux des deux stratégies n’ont pas bougé. Ils restent très solides comme le montre la dernière publication de résultats, malgré ce contexte de défis macroéconomiques et géopolitiques importants. Pictet profitera de la forte baisse de marchés pour renforcer nos très fortes convictions qui entre-temps affichent des valorisations attrayantes.

Malgré les obstacles, l’IA reste au centre de l’attention en raison des avancées de l’année passée et l’évolution possible des dépenses d’investissement dans l’IA après l’annonce de DeepSeek.

Les dépenses en capital et l’infrastructure pour l’IA continuent de croître et cela a également un impact positif sur toute la chaîne de valeur des semi-conducteurs pour l’IA (conception de semi-conducteurs, logiciels de semi-conducteurs, équipements de semi-conducteurs et fabrication de semi-conducteurs). Les seules zones où Pictet s’attend à une inflexion dans les semi-conducteurs sont au niveau des semi-conducteurs analogiques et certains noms industriels n’ayant pas encore commencé à reconstituer leurs stocks de manière significative. Les marchés de l’automobile et de l’industrie restent tendus, mais des signes positifs commencent à émerger dans l’électronique grand public.

​​​​La plupart des entreprises de cybersécurité sont confiantes quant à leur capacité à surmonter les vents contraires à court terme, en raison d’une augmentationde la demande stimulée par l’IA et d’une législation favorable sur la cybersécurité, ce qui devrait dynamiser leur croissance au cours de la seconde moitié de 2025. Pictet prévoit également une mise à jour des pares-feux cette année, ce qui devrait être vecteur d’opportunités.

Pictet continue à souligner la résilience et l’adaptabilité des entreprises digitales et robotiques face aux incertitudes macroéconomiques et aux défis géopolitiques. L’IA reste un axe central, avec des investissements continus dans l’infrastructure et la technologie pour soutenir sa croissance. Cependant, une volatilité à court terme persistera, et Pictet reste vigilant face à l’impact des tarifs, aux décisions de la FED, ainsi qu’à l’évolution du paysage de l’IA et de la cybersécurité.

Pour un aperçu plus détaillé, nous vous invitons à réécouter la conférence web avec Stanislas Effront, gérant de Pictet-Digital, en cliquant sur ce lien. Le résumé est également accessible ici.

EFI

Author EFI

More posts by EFI