Skip to main content

Le gestionnaire suisse propose une gamme de services très complémentaires.

Pictet s’est établi au Grand-Duché de Luxembourg il y a trente cinq ans, une implantation qui est toujours la deuxième plus importante du groupe suisse à l’étranger avec près de 850 personnes employées et des actifs administrés de 295 milliards d’euros. « Nous avons connu une croissance organique ininterrompue alors que cette implantation devenait notre plate-forme pour notre croissance en Europe, et sommes aujourd’hui le dixième employeur dans le secteur financier », souligne Mario Pirola (CEO du groupe Pictet à Luxembourg).

Mario Pirola

Le groupe Pictet est articulé autour de quatre grandes entités complémentaires : la gestion d’actifs (Pictet Asset Management), la banque privée (Pictet Wealth Management), les services de banque dépositaire (Pictet Asset Services) et le trading (Pictet Trading & Sales). « Toutes ces lignes de métier sont représentées à Luxembourg et sont toutes clés dans notre stratégie basée sur le partenariat entre les différentes entités ». 

Outre les quatre grandes lignes d’activités, Mario Pirola souligne également la création de Pictet Technologies en 2016, un pole d’innovation qui supporte le développement des services informatiques dans les autres divisions et qui compte aujourd’hui 150 personnes. « Nous ne sommes pas coté en bourse, ce qui nous permet de pouvoir adopter une approche de long terme dans nos décisions d’investissement, et nous ne changeons pas d’avis à la première secousse boursière ou aux premiers doutes émis sur notre stratégie ».

Gestion d’actifs

Au niveau de la gestion d’actifs, Pictet Asset Management est le huitième plus grand acteur sur la place luxembourgeoise avec des encours sous gestion de 130 milliards d’euros, et ce département supervise la distribution de 300 fonds UCITS dans 27 pays européens au travers de six succursales.

« Nous avons l’intention de poursuivre le développement de ce réseau de distribution », souligne Suzanne Berg (CEO Pictet Asset Management – Europe). « Nous couvrons un large éventail de stratégies et de classes d’actifs. Durant les prochaines années, nous avons l’intention de  renforcer encore d’avantage notre offre alternative de produits, notamment dans le domaine des participations non cotées et de la dette privée ».  

Transmission

« Depuis plus de 200 ans, Pictet a eu l’ambition d’être une forteresse pour ses clients », poursuit Christophe Deltomme (Responsable de Pictet Wealth Management – Luxembourg), « en créant un environnement qui leur permet de traverser les périodes de crise. Le Groupe se consacre exclusivement à la gestion de fortune, à la gestion d’actifs, à la gestion alternative et à l’asset servicing. Il ne propose ni crédits commerciaux ni prestations de banque d’affaires.
 Nous sommes là depuis 220 ans, et nous espérons être encore là pendant très longtemps en nous focalisant sur ce que nous faisons de mieux : offrir une expertise en investissement et des services de la plus haute qualité à nos clients ». Cette activité rassemble aujourd’hui une vingtaine de personnes, dont 11 banquiers privés, qui couvrent principalement le Benelux et les pays nordiques.

« Nos clients ont accès à une offre complète afin de les soutenir dans la gestion de leur patrimoine, qui couvre notamment la gouvernance familiale, la structuration, la philanthropie, ainsi que toute les questions de transmission vers la génération suivante. Il est important d’anticiper les discussions par rapport à la façon dont les enfants de nos clients et la nouvelle génération considèrent l’avenir et de les accompagner dans ces défis transgénérationnels ».

Pour le futur, Christophe Deltomme souligne que la croissance organique de l’activité va rester au cœur de la stratégie de développement. « Ce qui ne nous empêche pas de recruter des équipes qui sont complémentaires si l’opportunité se présente ».

Offre complète

Pictet Asset Services propose pour sa part une large gamme de services pour les sociétés de gestion et les gérants indépendants. « Nous avons l’ambition d’être un « One Stop Shop » pour les fonds luxembourgeois puisque nous faisons aussi bien la vente dépositaire, l’administration de fonds et également les services de ManCo pour les fonds du groupes ou pour les gestionnaires tiers », souligne Claude Pech (Responsable de Pictet Asset Services).

Cette ligne de métier offre également ses services aux gérants de fortune indépendante au niveau mondial, qui s’inspire largement du modèle suisse. « Nous profitons de la position solide que nous occupons au niveau du marché luxembourgeois pour leur proposer nos services de banque dépositaire. Aujourd’hui, les familles fortunées sont souvent internationales, et le Luxembourg propose un savoir-faire incontournable pour ces clients ». Dans le futur, Claude Pech souligne avoir l’ambition de proposer une alternative stable et de qualité dans un secteur marqué par les fusions.

Négociation

Enfin, Pictet Trading & Sales est la dernière activité à avoir rejoint l’offre de Pictet au Luxembourg, avec une croissance rapide depuis sa création en 2021. « C’était un pari sur la croissance des marchés européens, qui restent le socle de l’activité du groupe Pictet en dehors du marché suisse », souligne Guillaume d’Assier de Boisredon (Responsable de Pictet Trading & Sales).

Il rappelle que la négociation de titres a toujours fait partie de l’activité du groupe depuis sa création en 1805, et que la salle de Luxembourg opère dans un réseau avec les trois autres salles de marché du groupe (Genève, Montréal, Singapour). « La gestion de fortune se repose toujours sur la négociation de titres. Il est également impossible de gérer un fonds ou une fortune privée sans éventuellement passer un ordre de bourse ».

Engagement

En guise de conclusion, Mario Pirola a également tenu à souligner la place occupée par le Grand-Duché de Luxembourg. « Il y a des enjeux réels et importants au niveau européen et global dans notre secteur, mais notre histoire montre que nous avons fait le bon choix en choisissant le Luxembourg. Nous avons pris l’engagement de continuer à faire grandir l’écosystème local, notamment pour préserver la stabilité du secteur qui reste un des principaux attraits du pays ».

Frédéric Lejoint

Author Frédéric Lejoint

More posts by Frédéric Lejoint