Skip to main content

Par David Page, Head of Macro Research et Chris Iggo, CIO, Core Investments

Deux questions risquent de se poser aux investisseurs à l’approche de 2024 : les obligations pourront-elles s’affranchir de leur spirale baissière et les actions parviendront-elles à maintenir leur dynamique ? Cela pourrait être vraisemblable dans les deux cas. Toutefois, la perspective d’une surperformance des obligations par rapport aux actions est plus marquée que ces dernières années. 

En dépit des multiples défis auxquels sont confrontés les investisseurs, les raisons d’être optimistes ne manquent pas. Les performances des obligations sont certes loin d’avoir été brillantes en 2023, mais les rendements ont ainsi pu atteindre des sommets inégalés depuis plusieurs années, ce qui laisse entrevoir de fortes performances totales à l’avenir. De même, les obligations d’entreprise devraient bénéficier de perspectives de taux d’intérêt plus clémentes, les obligations de qualité Investment Grade affichant actuellement des rendements particulièrement attrayants compris entre 4 % en euros et 6 % en dollars.[i]

Et les actions ?

Une poursuite de la tendance haussière des marchés actions ne peut être exclue. En cas de repli des taux d’intérêt et des rendements (et de poursuite de la croissance), les investisseurs pourraient voir se maintenir la dynamique positive des actions qui a prévalu en 2023. Toutefois, le ralentissement de la croissance du PIB et le recul de l’inflation accentuent le risque de déception concernant les bénéfices des entreprises, ce qui pourrait freiner les performances des actions, notamment aux États-Unis où les niveaux de valorisation sont élevés.

L’assouplissement des conditions financières lié à une légère baisse des taux d’intérêt et des rendements obligataires, ainsi que la poursuite d’une croissance réelle positive, pourraient entretenir un climat de confiance à l’égard des actions. Si l’on ajoute l’engouement actuel suscité par l’intelligence artificielle et sa capacité à stimuler la croissance, certains segments de marché pourraient continuer à afficher une forte croissance des bénéfices et à offrir de solides performances aux investisseurs. Le contexte macroéconomique entrave néanmoins la croissance des bénéfices des entreprises dans de larges pans du marché boursier.

Portefeuille et stratégie barbell

Malgré les performances décevantes enregistrées par les obligations en 2023, un portefeuille composé de titres de créance à duration courte et de valeurs technologiques à duration longue aurait été très performant. Dans l’attente d’un changement de cap de la part de la Réserve fédérale, une stratégie « Barbell » de ce type pourrait continuer à l’être.

La prévision centrale est celle de modestes performances d’investissement basées sur de modestes perspectives de croissance nominale. On peut privilégier les obligations en raison de l’émergence de la prime de risque dans ce segment, alors qu’elle s’est érodée dans celui des actions.

Par ailleurs, la volatilité implicite des taux d’intérêt par rapport aux actions est également un indicateur qui plaide en faveur des obligations. Avec des taux qui plafonnent et une inflation en baisse, l’incertitude concernant les taux devrait s’atténuer et, d’une manière générale, on anticipe une baisse des rendements.

Disclaimer : Cette communication promotionnelle ne constitue pas une recherche en investissement ou une analyse financière relative à des transactions sur des instruments financiers au sens de la Directive MiFID (2014/65/UE), ni une offre d’achat ou de vente d’investissements, de produits ou de services de la part d’AXA Investment Managers ou de ses sociétés affiliées. Il ne doit pas être interprété comme une invitation ou un conseil à investir, comme un conseil juridique ou fiscal, comme une recommandation de stratégie d’investissement ou comme une recommandation personnalisée d’achat ou de vente de titres.

Du fait de sa simplification, cette communication peut être partielle et les opinions, estimations et scénarii qu’elle présente peuvent être subjectifs et sont susceptibles d’être modifiés sans préavis. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation effective des scénarii présentés. Les données, chiffres, déclarations, analyses, prédictions et toute autre information de cette communication sont fournis sur la base de notre état de connaissances à la date de création de cette communication. Ce document ne contient pas les informations nécessaires à la prise d’une décision d’investissement.

Toute reproduction partielle ou complète de la présente communication est formellement interdite sauf autorisation formelle et préalable d’AXA IM. La responsabilité d’AXA Investment Managers Paris ne saurait être engagée par une prise de décision sur la base de ces informations.

Cette communication est diffusée par AXA Investment Managers Paris – Tour Majunga – 6, place de la Pyramide – 92908 Paris La Défense cedex. Société de gestion de portefeuille titulaire de l’agrément AMF N° GP 92-08 en date du 7 avril 1992. S.A. au capital de 1 384 380 euros immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nanterre sous le numéro 353 534 506. Distribuée en Belgique et au Luxembourg par AXA IM Benelux, société de droit belge ayant son siège social Place du Trône, 1, B-1000 Bruxelles, immatriculée au registre de commerce de Bruxelles sous le numéro 604.173.

© AXA Investment Managers 2024. Tous droits réservés.


[1] en dollars US – indices ICE/Bank of America, 22 novembre 2023

AXA Investment Managers

Author AXA Investment Managers

More posts by AXA Investment Managers