Skip to main content

Le pivot du pivot

César Pérez Ruiz, CIO et responsable des investissements, Pictet Wealth Management.

REVUE HEBDOMADAIRE

Un recul des anticipations de baisse des taux imminent aux Etats-Unis et l’aggravation des tensions au Moyen-Orient ont fait augmenter la volatilité la semaine dernière. Mais l’élément le plus marquant a sans doute été la correction subie par certains géants de la technologie avant la publication des résultats du premier trimestre, attendus cette semaine. Si l’indice S&P 500 a chuté de 3% au cours de la semaine (en dollars), le Nasdaq a plongé de 5,5%. Comme la semaine précédente, une plus forte probabilité d’assouplissement monétaire en juin et une moindre dépendance à l’égard de la technologie ont permis au Stoxx Europe 600 de limiter ses pertes à 1,1% (en euros). Mais la hausse continue du dollar a ébranlé les indices des pays émergents et l’envolée récente des actions japonaises a subi un coup d’arrêt. Les rendements souverains ont progressé, le mouvement ayant été plus marqué en Europe qu’aux Etats-Unis. Les obligations d’entreprise ont souffert, les spreads s’élargissant parmi les obligations américaines de qualité inférieure. A l’instar d’autres devises asiatiques, le yen a encore perdu du terrain par rapport au dollar, ce qui a accru le risque d’une intervention des autorités. Les cours du pétrole ont baissé, les marchés relativisant le risque d’escalade au Moyen-Orient, tandis que l’or affichait une performance positive malgré la hausse des rendements des bons du Trésor américain.

CITATION DE LA SEMAINE

«Notre degré de confiance n’a pas été renforcé par les données récentes; celles-ci indiquent au contraire qu’il faudra probablement plus de temps avant que nous soyons rassurés», a déclaré mardi le président de la Fed, Jerome Powell, en référence à l’inflation.

INDICATEURS CLÉS

Les ventes de détail aux Etats-Unis ont augmenté de 0,7% en mars, ce qui traduit un recul par rapport au chiffre révisé de 0,9% en février, mais aussi un dépassement des anticipations. Il convient de noter que les dépenses des particuliers ont augmenté au cours de sept des dix derniers mois.

Au Royaume-Uni, l’augmentation des salaires a été plus élevée qu’anticipé au cours du trimestre qui a précédé le mois de mars et le chômage a progressé, ce qui complique la tâche de la Banque d’Angleterre.

Selon les chiffres officiels, le PIB chinois a augmenté à un rythme annuel de 5,3% au premier trimestre (un chiffre supérieur aux anticipations), la production industrielle ayant progressé de 6,1%. Les ventes de détail ont augmenté de 4,7% en rythme annuel au premier trimestre et les investissements en immobilisations de 4,5%. Les investissements immobiliers ont néanmoins chuté, durant la même période, à un taux annuel de 9,5%.

ANALYSE DES MARCHÉS

Après l’inflexion de la Fed qui indique des taux durablement élevés – le contre – pied de son précédent tournant plus accommodant –, une divergence de politique monétaire se profile entre les principales banques centrales, alimentant la volatilité du marché obligataire et du marché des changes.

Cette semaine, les chiffres de l’inflation, hors alimentation et énergie (inflation PCE, l’indicateur préféré de la Fed), permettront d’évaluer le calendrier et le rythme des prochaines baisses de taux. En outre, les indices des directeurs d’achat (PMI) des marchés développés pourraient confirmer le redressement du secteur manufacturier.

Après la correction des géants de la technologie provoquée par les perspectives timides de certaines entreprises du secteur, les marchés auront du mal à progresser sans révisions à la hausse chez d’autres acteurs de premier plan, car les valorisations sont déjà élevées.

Au plan géopolitique, l’Iran et Israël semblent privilégier une désescalade. Mais la corrélation positive inhabituelle entre l’or, le pétrole et le cuivre signifie que les marchés émettent des signaux contradictoires, ce qui laisse présager d’une montée des incertitudes et de la volatilité. Nous surpondérons l’or. Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants a adopté un programme d’aide de USD 95 mia en faveur de l’Ukraine, d’Israël et de Taïwan. En Inde, les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dans le cadre d’un processus électoral qui devrait durer jusqu’à la fin avril.

LFI

Author LFI

More posts by LFI