Skip to main content

Que sera, sera

César Pérez Ruiz, CIO et responsable des investissements, Pictet Wealth Management.

REVUE HEBDOMADAIRE

La semaine dernière, les bourses américaines sont restées suspendues aux spéculations concernant l’ampleur de la prochaine baisse des taux de la Fed. Alors que le rapport sur l’inflation du mois d’août semblait renforcer les arguments en faveur d’une réduction de 25 pb, des acteurs de plus en plus nombreux anticipent un assouplissement de 50 pb. Un net rebond des grandes entreprises défensives a permis au S&P 500 de gagner 4,1%i ​ (en dollars), tandis que l’espoir d’une baisse des taux significative propulsait le Russell 2000ii ​ à la hausse de 4,4% (en dollars), malgré une enquête reflétant une forte chute de l’optimisme des petites entreprises aux Etats-Unis. Alors que l’assouplissement monétaire de la BCE était largement anticipé, le Stoxx Euro 600iii ​ a de son côté progressé de 1,9% (en euros) au cours d’une semaine relativement pauvre en indicateurs. Les bons du Trésor américain sont restés plutôt volatils, les investisseurs peinant à anticiper le rythme et l’ampleur des baisses de taux de la Fed. Mais les rendements des emprunts d’Etat à court terme ont fortement chuté en fin de semaine, alors que l’espoir d’un assouplissement de 50 pb grandissait et que les consommateurs revoyaient à la baisse leurs anticipations d’inflation annuelle (après la chute des cours du pétrole). La perspective d’une baisse des taux de 50 pb a poussé les cours de l’or (en dollars) vers de nouveaux sommets.

CITATION DE LA SEMAINE

«La situation est vraiment préoccupante». C’est ce qu’a déclaré l’ancien Premier ministre italien Mario Draghi, appelant à une nouvelle stratégie industrielle en Europe, fondée sur une relance des investissements à hauteur de 800 milliards d’euros par an. Selon ses mots: «Soit vous le faites, soit vous subirez une lente agonie.»

INDICATEURS CLÉS

L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté au rythme annuel de 2,5% aux Etats-Unis en août, contre 2,9% en juillet, tandis que l’IPC de base restait stable à 3,2%. De son côté, l’indice des prix à la production (IPP) a nettement ralenti, passant de 2,1% à 1,7% en rythme annuel. L’indice de confiance des consommateurs de l’Université du Michigan a progressé en septembre à 69, son niveau le plus élevé depuis mai.

L’IPC chinois a augmenté de 0,6% en glissement annuel en août, contre 0,5% en juillet. En hausse pour le cinquième mois consécutif, les exportations chinoises ont progressé de 8,7% par rapport à l’année précédente, tandis que la hausse des importations ne dépassait guère 0,5%. Dans le même temps, la production industrielle a augmenté de 4,5% en rythme annuel (5,1% en juillet) et les ventes de détail ont progressé de 2,1% (2,7% en juillet).

Au Japon, la croissance du PIB au deuxième trimestre a été révisée à la baisse à 2,9% en rythme annuel, après une estimation initiale de 3,1%.

ANALYSE DES MARCHÉS

La Réserve fédérale est au centre de l’attention, les marchés attribuant des probabilités quasiment égales à une baisse des taux de 25 ou de 50 pb. Dans un cas comme dans l’autre, ce sera donc une surprise pour certains. Les ventes de détail attendues mardi pourraient faire la différence. Selon nous, le FOMC abaissera les taux de 25 pb dans un premier temps et ses projections médianes montreront des réductions de 75 pb cette année, puis de 125 pb en 2025.

Au plan géopolitique, les risques demeurent élevés, le président russe Vladimir Poutine ayant déclaré que l’Occident affronterait directement la Russie s’il autorisait l’Ukraine à utiliser ses missiles à longue portée.

Parallèlement, Washington accuse la Chine de soutenir explicitement la Russie en Ukraine, ce qui ne fait qu’aggraver les tensions. Nous maintenons une position longue sur l’or.

Sur les marchés, l’émission par l’Italie de 8 milliards d’euros de dette à 30 ans a suscité une demande de 130 milliards d’euros. Autrement dit, l’adjudication a été plus de 16 fois sursouscrite. Il convient désormais de délaisser les liquidités au profit des obligations. Une frénésie de transactions dans le secteur de l’extraction d’or et l’achat par une banque européenne d’une participation de près de 10% dans un concurrent soulignent la pertinence de notre thème des fusions-acquisitions.

EFI

Author EFI

More posts by EFI