Reprise des fusions/acquisitions
César Pérez Ruiz, CIO et responsable des investissements, Pictet Wealth Management.
REVUE HEBDOMADAIRE
Les marchés financiers ont été ébranlés la semaine dernière par une inflation douchant les espoirs de baisse des taux à court terme aux Etats-Unis. Mais les résultats du premier trimestre, notamment parmi les géants de la technologie, ont permis au S&P 500 de gagner 2,7% (en dollars). Les marchés asiatiques (hors Japon) ont enregistré les meilleures performances grâce à la Chine, où les faibles valorisations et les achats des sociétés financières publiques ont mis un coup d’arrêt à la spirale baissière (l’indice MSCI China a progressé de 8,3% en dollars). Les chiffres de l’inflation n’ont provoqué qu’une modeste correction des bons du Trésor américain à long terme, pas vraiment pris au dépourvu. Les marchés obligataires européens sont restés relativement calmes, malgré l’examen de la note souveraine de la France par les agences de notation. Les obligations de qualité inférieure ont progressé, sur fond de resserrement général des spreads de crédit. En recul par rapport à la livre et à l’euro, le dollar a atteint un pic de 34 ans face au yen après la décision de la Banque du Japon de garder ses taux directeurs à un niveau proche de zéro. Le cours de l’or a quant à lui chuté au cours de la semaine.
POLITIQUE
Les partisans de Donald Trump, candidat du Parti républicain à la présidence des Etats-Unis, se prépareraient à limiter l’indépendance de la Réserve fédérale si leur champion devait être élu pour un second mandat en novembre.
INDICATEURS CLÉS
Le PIB américain a progressé de 1,6% au premier trimestre (chiffres préliminaires), contre 3,4% au quatrième trimestre 2023. Les indices provisoires des directeurs d’achat (PMI) de S&P Global pour le secteur manufacturier et les services ont chuté en avril, indiquant un ralentissement de la croissance. Sur le front de l’inflation, les dépenses de consommation des ménages (PCE) ont augmenté de 2,7% en mars, contre 2,5% en février. L’indice hors alimentation et énergie est néanmoins resté inchangé à 2,8%.
Les PMI de S&P Global ont reflété une amélioration de l’activité des entreprises en Europe. Le PMI composite de la zone euro a ainsi atteint 51,4 en avril, un niveau inédit depuis 11 mois, l’activité des services demeurant bien meilleure que celle du secteur manufacturier. Très robuste, le PMI composite du Royaume-Uni s’est établi à 54. En hausse pour le troisième mois consécutif en avril, l’enquête Ifo sur le climat des affaires a suggéré une hausse de la confiance en Allemagne.
Dans le même temps, le PIB de la Corée du Sud a progressé de 1,3% par rapport au trimestre précédent et de 3,4% en rythme annuel (données préliminaires).
ANALYSE DES MARCHÉS
Au vu des chiffres du PIB, le consommateur américain se tient «toujours debout». Les marchés sont relativement calmes, ce qui soutient ce sentiment. Il faudra néanmoins surveiller, cette semaine, la confiance des consommateurs et l’évolution du marché de l’emploi.
Une offre publique d’achat visant à constituer la première compagnie minière de cuivre au monde souligne la vigueur des fusions/acquisitions – l’un de nos thèmes clés –, tandis qu’un investisseur activiste renforce sa participation dans l’entreprise ciblée. En outre, une mégacapitalisation a procédé la semaine dernière à un important rachat d’actions – autre de nos thèmes clés –, tout en décidant de verser son tout premier dividende.
Cette semaine, le département du Trésor américain présentera ses plans de refinancement pour le trimestre à venir. Par le passé, cette annonce a eu un impact non négligeable sur les marchés. Nous sommes neutres vis-à-vis des bons du Trésor et surpondérons la dette américaine investment grade.
Le FOMC se réunira cette semaine. La Fed devrait rester ferme, Jerome Powell soulignant que les données pointent vers des baisses de taux plus tardives et moins nombreuses. L’ajustement de la politique monétaire de la Fed a un impact sur les devises et les politiques des marchés émergents, l’Indonésie ayant relevé ses taux de 25 pb la semaine dernière pour défendre sa monnaie.