Skip to main content

Le compte à rebours a commencé

César Pérez Ruiz, CIO et responsable des investissements, Pictet Wealth Management.

REVUE HEBDOMADAIRE

Le S&P 500i ​ a chuté de 0,1% (en dollars) la semaine dernière, les principaux fabricants de semi-conducteurs subissant des prises de bénéfices. En revanche, l’indice Russell 2000ii ​ des petites capitalisations a progressé de 1,3% (en dollars), malgré la hausse des rendements souverains. Sur l’ensemble du deuxième trimestre, le S&P 500 a gagné 4,3% et le Nasdaqiii ​ 8,5% (en dollars), alors que le Russell 2000 perdait 3,3%. Impacté par les élections françaises, le Stoxx Europe 600iv ​ a progressé de seulement 1,5% (en euros), le CAC 40v abandonnant 2% (en euros) pour enregistrer sa pire performance trimestrielle depuis deux ans. Les rendements obligataires européens ont augmenté et le spread de la dette française par rapport aux Bunds s’est légèrement élargi, les investisseurs adoptant une attitude attentiste. Les spreads de crédit européens se sont néanmoins resserrés, même si la prime de risque des émetteurs français reste plus élevée qu’il ya un mois. Sur le marché des changes, le yen a encore faibli par rapport au dollar, touchant momentanément son plus bas niveau depuis 1986. Enfin, l’or a légèrement accru les gains accumulés au cours du deuxième trimestre.

ELECTIONS

Le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen a nettement distancé le camp du président Emmanuel Macron au premier tour des élections législatives françaises, mais une majorité absolue est loin d’être assurée lors du second tour programmé la semaine prochaine. Aux Etats-Unis, Joe Biden a affirmé sa volonté de rester dans la course à la présidence, malgré une performance décevante lors du premier débat.

INDICATEURS CLÉS

Pour le premier trimestre, l’estimation finale de la croissance du PIB américain s’est établie à 1,4% en rythme annuel, soit une baisse significative par rapport aux 3,4% du quatrième trimestre 2023. L’inflation (PCE) de base a reculé à 2,6% en rythme annuel en mai, contre 2,8% en avril. Dans le même temps, le revenu personnel a augmenté de 0,5%, tandis que les dépenses de consommation personnelle progressaient de 0,2%.

Au Japon, l’inflation dans la région de Tokyo a surpris à la hausse en juin, l’indice des prix à la consommation hors alimentation et énergie augmentant de 2,1% en rythme annuel, contre 1,9% en mai. Parallèlement, la production industrielle a fortement progressé (2,8% en glissement mensuel en mai) et les ventes de détail ont augmenté de 3,0%.

En Chine, l’indice officiel des directeurs d’achat du secteur manufacturier est resté inchangé à 49,5 en juin, mais le PMI manufacturier fourni par la société Caixin est passé de 51,7 à 51,8 pour atteindre son niveau le plus élevé depuis juin 2021.

LFI

Author LFI

More posts by LFI