Skip to main content

Baisse des taux en vue aux Etats-Unis

César Pérez Ruiz, CIO et responsable des investissements, Pictet Wealth Management.

REVUE HEBDOMADAIRE

Le S&P 500 a progressé de 0,9% la semaine dernière (en dollars), le tassement des prix à la consommation en juin ayant ouvert la voie à une première baisse des taux de la Fed (probablement en septembre). Pour le deuxième trimestre, les grandes banques ont publié des résultats mitigés, mais globalement conformes aux attentes. La perspective d’une baisse des taux a incité les investisseurs à réduire leurs positions dans les géants de la technologie et à cibler les secteurs jusqu’à présent à la traîne, y compris les petites capitalisations, le Russell 2000ii gagnant 6,0% (en dollars) au cours de la semaine. La paralysie politique dans l’Hexagone a freiné l’indice français du CAC 40 la semaine dernière, mais au Royaume-Uni, les chiffres de la croissance et le programme économique du Parti travailliste (plus de logements et d’infrastructures) ont permis aux actions britanniques de connaître une nouvelle semaine faste, le FTSE 250iii s’inscrivant en hausse de 2% (en livres). Les bons du Trésor américain se sont quant à eux redressés grâce aux chiffres de l’inflation, les rendements chutant encore plus fortement en Europe. Les obligations d’entreprise se sont également bien comportées, avec une baisse notable des spreads dans le haut rendement américain. La livre a poursuivi son ascension, tandis que le yen se redressait par rapport au dollar (probablement grâce à une intervention opportune des autorités), et la baisse des rendements américains a favorisé l’or.

INFLATION ET TAUX D’INTÉRÊT AUX ÉTATS-UNIS

«Au vu des progrès réalisés en matière de réduction de l’inflation et de stabilisation du marché du travail… une inflation élevée n’est pas le seul risque auquel nous sommes confrontés.»

INDICATEURS CLÉS

L’indice américain des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,0% en glissement annuel en juin – son plus bas niveau en un an – après 3,3% en mai. L’IPC hors alimentation et énergie s’est établi à 3,3% en glissement annuel, en léger recul par rapport aux 3,4% de mai. Il a gagné moins de 0,1% (0,065% pour être précis) en glissement mensuel, un plancher depuis janvier 2024.

En Chine, l’IPC a augmenté à un taux annuel de 0,2% en juin, contre 0,3% en mai. La croissance du PIB chinois a été estimée à 4,7% en glissement annuel au deuxième trimestre, contre 5,3% au premier trimestre.

Les importations chinoises ont chuté de 2,3% en juin par rapport à l’année précédente (en dollars), tandis que les exportations augmentaient de 8,6%. De l’autre côté du détroit de Taïwan, les exportations taïwanaises ont augmenté de 23,5% en glissement annuel en juin grâce à la demande de puces électroniques compatibles avec l’intelligence artificielle.

EFI

Author EFI

More posts by EFI