Et le gagnant est…
César Pérez Ruiz, CIO et responsable des investissements, Pictet Wealth Management.
REVUE HEBDOMADAIRE
Sans surprise, la volatilité s’est accrue pour l’ensemble des actifs américains à l’approche des élections. Certains géants de la technologie ont progressé en fin de semaine, mais les investisseurs restent préoccupés par l’ampleur des dépenses des «Magnificent Seven» dans l’intelligence artificielle et les projections médiocres ont été sanctionnées, ce qui a fait plonger l’indice S&P 500 de 1,35% (en dollars). Les créations d’emplois et l’indice ISM manufacturier ont déçu, ce qui laisse présager d’une baisse des taux de la Fed cette semaine. Mais l’envolée de la composante «prix payés par les fabricants» a provoqué une hausse de 13 pb des rendements souverains à 10 ans, qui ont clôturé la semaine à 4,4%. Par ailleurs, les rendements des Gilts britanniques ont encore augmenté après l’annonce d’un budget d’automne impliquant un recours accru à l’endettement public et d’importantes hausses d’impôts. Le dollar a progressé modérément en raison de la hausse des rendements obligataires, alors qu’une baisse des taux de la Fed de 25 pb se profile.
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Les élections américaines de mardi – pour la présidence et le Congrès – seront essentielles pour les marchés et l’économie mondiale, puisqu’elles auront un impact sur la politique fiscale, commerciale, budgétaire et d’immigration des Etats-Unis, et potentiellement sur les décisions de la Fed en 2025.
INDICATEURS CLÉS
L’économie américaine a créé seulement 12 000 emplois non agricoles en octobre contre 233 000 en septembre, un très net recul qui s’explique par les perturbations dues aux tempêtes et aux grèves. Le taux de chômage est cependant resté stable à 4,1%, tandis que les salaires augmentaient à un rythme annuel de 4%. L’indice des directeurs d’achat (PMI) de l’ISM pour le secteur manufacturier a chuté à 46,5 en octobre, contre 47,2 en septembre. Selon les premières estimations, le PIB américain a atteint 2,8% en rythme annuel au troisième trimestre, contre 3,0% au deuxième trimestre.
Dans le même temps, l’économie de la zone euro a progressé de 0,4% en rythme trimestriel, contre 0,2% au deuxième trimestre. L’inflation annuelle telle que mesurée par la consommation dans la zone euro a atteint 2% en octobre, contre 1,7% un mois auparavant. L’inflation sous-jacente s’est établie à 2,7%, comme au mois de septembre.
En Chine, le PMI officiel du secteur manufacturier est passé de 49,8 en septembre à 50,1 en octobre, dépassant pour la première fois en six mois le seuil de 50 qui sépare l’expansion de la contraction.