Skip to main content

«R» comme rotation

César Pérez Ruiz, CIO et responsable des investissements, Pictet Wealth Management.

REVUE HEBDOMADAIRE

Dans le sillage de leur tendance récente, les petites capitalisations et les secteurs cycliques américains ont surperformé les indices de grandes capitalisations et les valeurs non cycliques la semaine dernière. Le Russell 2000i ​ a ainsi progressé de 3,5% (en dollars), une performance contrastant fortement avec le recul du Nasdaqii ​ (-2,1%). Tandis que la période de publication des résultats du deuxième trimestre bat son plein, les résultats médiocres de certains des «Magnificent Seven» ont pesé sur le S&P 500iii, qui a cédé 0,9% (en dollars). Les marchés boursiers ont continué d’afficher une volatilité nettement supérieure au niveau des derniers mois. En Chine, des baisses de taux non anticipées visant à enrayer un marasme économique persistant n’ont pas empêché l’indice MSCI Chinaiv ​ de chuter de 2,3% (en dollars) sur la semaine.

Dans le même temps, le TOPIXv ​ japonais a plongé de 5,6% (en yens), partiellement en raison d’un rebond de la devise dûau dénouement des stratégies de portage. Dans la perspective d’une hausse des taux de la Banque du Japon cette semaine, le yen a en effet bondi de 2,5% par rapport au dollar. Aux Etats-Unis, l’inversion de la courbe des taux s’est de nouveau atténuée sur fond de renforcement des anticipations d’assouplissement monétaire. S’il est peu probable que la Fed agisse dès cette semaine, la probabilité d’une baisse des taux de la Banque d’Angleterre est proche de 50%.

ÉLECTIONS

Une semaine après l’annonce de sa candidature à l’investiture pour la course à la Maison-Blanche, la vice-présidente Kamala Harris a levé USD 200 millions, ce qui a redonné de l’espoir au camp démocrate. Au Venezuela, l’autorité électorale a déclaré le président sortant Nicolas Maduro vainqueur du scrutin présidentiel de dimanche.

INDICATEURS CLÉS

Les indices des directeurs d’achats (PMI) provisoires de S&P Global pour le mois de juillet ont mis en évidence l’atonie de la zone euro. Le PMI composite de la région est passé de 50,9 en juin à 50,1, un niveau à peine supérieur au seuil de 50 qui sépare l’expansion de la contraction.

Le PMI composite de S&P Global pour les Etats-Unis est en revanche passé de 54,8 en juin à 55,0 en juillet. Selon une première estimation, la croissance du PIB américain au deuxième trimestre a accéléré à 2,8% en rythme annuel (1,4% au premier trimestre), les investissements des entreprises ayant augmenté de 5,2%. L’indice des dépenses de consommation des ménages (l’indicateur d’inflation privilégié par la Fed) a chuté à 2,5% en juin (2,6% en mai).

Les prix à la consommation hors produits alimentaires frais ont augmenté à un taux annuel de 2,2% dans la région de Tokyo en juillet (2,1% en juin) – le troisième mois consécutif de hausse pour l’IPC de base. Mais l’inflation «new core» a ralenti de 1,8% à 1,5%.

ANALYSE DES MARCHÉS

Durant la semaine d’ouverture des Jeux olympiques, qui accueillent le breakdance comme nouvelle discipline, des données ont souligné la performance exceptionnelle de l’économie américaine au deuxième trimestre. Cette semaine, la Fed devrait préparer le terrain pour une première baisse des taux en septembre, alors la croissance du PIB semble vouée à fléchir par rapport à son rythme tendanciel au second semestre.

Un tir de roquette en provenance du Liban ciblant un territoire occupé par Israël a rappelé l’omniprésence du risque géopolitique, tandis qu’un sabotage ferroviaire en France et une panne technologique causée par une simple mise à jour logicielle ont renforcé le sentiment d’instabilité. L’or offre une couverture contre la montée des risques géopolitiques.

Sur les marchés, les faibles résultats des secteurs du luxe, de l’automobile et du transport aérien soutiennent notre thème consistant à cibler les producteurs plutôt que les consommateurs. En outre, le projet d’un constructeur automobile japonais de racheter ses actions à hauteur de

USD 5,2 mia afin de dénouer des participations croisées correspond à notre thème des rachats d’actions au Japon. Nous surpondérons les actions japonaises. Plus globalement, des révisions à la hausse des bénéfices, une baisse des taux d’intérêt et unecroissance raisonnable seront nécessaires à la poursuite de la rotation vers les petites capitalisations.

EFI

Author EFI

More posts by EFI