Skip to main content

César Pérez Ruiz, Chief Investment Officer et responsable des investissements Pictet Wealth Management.

En attendant Jay

Organisé sous l’égide de la Réserve fédérale, le symposium de Jackson Hole constituera l’événement majeur de la semaine pour les marchés, qui tentent d’évaluer les implications d’une économie américaine résiliente. Le discours prononcé vendredi par le président de la Fed, Jerome Powell, sera scruté par des acteurs en quête d’indications sur les perspectives des taux d’intérêt, l’état de l’économie et les pressions inflationnistes. Parmi les indicateurs publiés la semaine dernière, les ventes de détail de juillet ont été plus robustes qu’attendu, l’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie s’est redressé et les nouvelles inscriptions au chômage ont diminué de 11 000 au cours de la deuxième semaine d’août. Dans le même temps, le compte rendu de la réunion de la Fed de juillet indiquait que «la plupart des participants identifiaient toujours des risques de hausse de l’inflation». Il est dès lors difficile d’anticiper l’issue de la réunion de septembre. Dans ce contexte, les rendements obligataires ont augmenté. L’ajustement des anticipations a surtout été observé dans la partie longue de la courbe, ce qui a eu un effet négatif sur les valeurs technologiques et les petites capitalisations chèrement valorisées. Nous surpondérons la dette investment grade en dollars. Au Royaume-Uni, l’inflation et les salaires restent fermes. Si l’inflation globale a reculé à 6,8% en juillet (7,9% en juin), l’inflation sous- jacente est demeurée inchangée à 6,9%. La Banque d’Angleterre devrait donc relever ses taux directeurs de 25 points de base supplémentaires en septembre, pour les porter à 5,5%.

La Chine suit une trajectoire totalement différente, caractérisée par des indicateurs en berne et des difficultés dans le secteur de la gestion de patrimoine, après des paiements manqués sur des produits liés à l’immobilier. Le risque que le moral des consommateurs se dégrade encore ne peut être écarté, car les ménages ont investi dans de tels produits d’épargne. Nous serons donc attentifs à tout nouvel accident éventuel. Le gouvernement a suspendu la publication des données sur le chômage des jeunes, qui avait atteint le niveau record de 21,3% en juin. Face à ces données inquiétantes, la Banque populaire de Chine a réduit de manière inattendue ses taux directeurs pour la deuxième fois en trois mois, tout en laissant le taux à cinq ans lié aux prêts hypothécaires inchangé. Alors que le secteur immobilier reste fragile et que les consommateurs hésitent, l’économie aura besoin d’un soutien budgétaire, car la baisse des coûts de financement ne suffira pas à restaurer la confiance. En revanche, le Japon – qui était en déflation il y a quelques années – a enregistré une croissance annualisée de 6% au deuxième trimestre. Fait positif pour la Banque du Japon, l’inflation sous-jacente a baissé à 3,1% en juillet, contre 3,3% le mois précédent. Les actions japonaises sont intéressantes à ce stade.

Sur les marchés, la robustesse des indicateurs américains a nui aussi bien aux actions qu’aux obligations, les investisseurs étant confrontés à la perspective de taux d’intérêt plus élevés pendant plus longtemps. Les actions mondiales ont subi une troisième semaine de baisse consécutive, marquée par l’extrême faiblesse des actions chinoises. A première vue, il s’agit d’une rotation plutôt que d’une correction d’ampleur. Cette semaine, les résultats d’un acteur majeur de l’IA au deuxième trimestre seront déterminants pour le sentiment vis-à-vis de la technologie. Enfin, l’Europe abrite désormais les championnes du monde de football féminin, après la victoire de l’Espagne sur l’Angleterre dimanche.

Cliquez ici pour télécharger le PWM Panorama Hebdomadaire complet.

EFI

Author EFI

More posts by EFI