Skip to main content

Le pic est-il en vue ?

César Pérez Ruiz, CIO et responsable des investissements Pictet Wealth Management.

REVUE HEBDOMADAIRE

Les marchés boursiers américains ont affiché des performances positives la semaine dernière, malgré une inflation globale légèrement plus élevée qu’attendu en décembre. Le S&P 500 a gagné 1,9% (en dollars), tandis que le Nasdaq Composite progressait de 3,1%, aidé par la forte baisse des rendements obligataires. En revanche, l’incapacité de l’économie chinoise à sortir de la déflation a fait chuter l’indice MSCI China de 1,8% (en dollars). Dans le même temps, les cours du pétrole ont reculé malgré la volatilité liée à l’escalade des tensions en mer Rouge.

En dépit de la hausse marginale de l’inflation globale, les obligations se sont redressées grâce à la baisse des prix à la production aux Etats-Unis. A l’instar de l’Espagne, de l’Italie et de la Belgique, gouvernements et émetteurs privés européens ont lancé des émissions massives la semaine dernière, suscitant une demande record de la part d’investisseurs désireux de placer leur argent avant une éventuelle chute des rendements. Les émetteurs de dette émergente comme l’Arabie saoudite se sont également empressés de profiter de la récente baisse des coûts d’emprunt.

RISQUE GÉOPOLITIQUE

Les frappes américaines et britanniques contre les Houthis du Yémen, en réaction aux attaques menées contre des navires en mer Rouge, ont focalisé l’attention des investisseurs. Le risque associé à un tel contexte est important: il pourrait se traduire par une fuite vers la qualité ou un choc inflationniste provoqué par l’offre. A Taïwan, le parti au pouvoir a remporté l’élection présidentielle, mais perdu sa majorité parlementaire. Le président élu a proposé un dialogue avec la Chine en vue d’apaiser les tensions.

INDICATEURS CLÉS

La production industrielle allemande a chuté de 0,7% en novembre, ce qui constitue le sixième mois de baisse consécutif. Parallèlement, les exportations ont augmenté de 3,7%, tandis que les importations progressaient de 1,9%. Néanmoins, en glissement annuel, les exportations ont baissé de 5% et les importations de 12%.

Aux Etats-Unis, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 0,3% en rythme mensuel en décembre, soit 3,4% en glissement annuel. Cela reflète une accélération par rapport aux chiffres de novembre (0,1% en rythme mensuel et 3,1% en glissement annuel). L’inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, a toutefois ralenti, passant de 4,0% à 3,9% en glissement annuel. Enfin, l’indice des prix à la production s’est établi à -0,1% en décembre, soit une hausse de 1,0% en glissement annuel.

En Chine, l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,3% en glissement annuel en décembre, ce qui représente le troisième mois consécutif de désinflation. Parallèlement, les prix à la production ont chuté de 2,7%. Le commerce chinois s’est néanmoins amélioré, les exportations augmentant de 2,3%, tandis que les importations progressaient de 0,2%.

LFI

Author LFI

More posts by LFI