ODDO BHF Asset Management lance son premier fonds obligataire Investment Grade1 à échéance investi sur le marché mondial des obligations vertes, sociales, et durables : ODDO BHF Global Target Green 2028.
L’équipe Private Assets de ODDO BHF AM lance son premier Fonds européen d’investissement à long terme dénommé ODDO BHF Commit for Tomorrow ELTIF, structuré selon le règlement ELTIF 2.0 destiné à favoriser l’accès au capital-investissement à un plus grand nombre d’investisseurs particuliers.
Le Fonds, qui est géré selon une stratégie auparavant réservée à une clientèle professionnelle, a pour objectif de financer des solutions pour répondre aux enjeux de demain dans des domaines tels que le stockage de l’énergie et le traitement de l’eau. Il est classé « Article 8 » selon le Règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité (réglementation SFDR).
Fort de plus de 20 années d’expertise en Private Assets et avec près de 4 milliards d’euros de capitaux levés, ODDO BHF AM a développé une expertise thématique environnementale dès 2020. La gestion de ODDO BHF Commit for Tomorrow ELTIF bénéficiera du savoir-faire, des compétences de gestion et d’analyse d’une équipe de 15 experts, ayant une excellente connaissance du marché et des réseaux aptes à initier des transactions.
L’allocation du Fonds, selon l’équipe d’investissement, combinera des transactions secondaires, permettant de viser une amélioration de la diversification et du profil de liquidité du portefeuille, ainsi que des investissements primaires et des co-investissements de grande qualité. La mutualisation des investissements aux côtés des fonds institutionnels devrait aussi permettre aux investisseurs d’accroître les opportunités d’investissement et de déployer le capital plus rapidement. ODDO BHF Commit for Tomorrow ELTIF est destiné à être distribué auprès d’une large clientèle notamment en Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie et Luxembourg.
« Cette nouvelle offre répond à la demande de nos clients européens d’accéder plus largement au financement des entreprises qui contribuent positivement aux enjeux sociétaux actuels et de demain » déclare Nicolas Chaput, Global CEO de ODDO BHF Asset Management.
Le Fonds présente notamment un risque de perte en capital. L’investissement est bloqué pendant la durée de vie du Fonds, soit 10 ans avec une extension possible maximale de 2 ans (sur décision du conseil d’administration du Fonds).