Skip to main content
  • « AMLAD » de NTT DATA collabore depuis 2014 avec la bibliothèque du Vatican dans le cadre de l’archivage numérique d’une collection de documents composée d’environ 1,6 million de livres imprimés, 80 000 manuscrits, 300 000 pièces de monnaie et médailles, et 150 000 impressions et dessins.
  • NTT DATA et la bibliothèque du Vatican ont lancé un projet appelé « Vatican Library Web3 Support Project » qui récompense le soutien apporté par les utilisateurs à la bibliothèque du Vatican grâce à NFT.
  • Il s’agit du 1er projet de la « Web3 Community Platform » de l’entreprise qui vise à élargir la communauté en ligne des détenteurs de contenus grâce à la technologie Web3.
  • NTT DATA continuera à travailler au développement de ses services fondés sur la technologie Web3.

NTT DATA a développé « AMLAD » une solution d’archivage numérique, permettant de numériser et d’archiver les biens culturels de la bibliothèque du Vatican. Avec plus de 2 millions de biens, la solution vise à compiler environ 1,6 million de livres, 80 000 manuscrits, 300 000 pièces et médailles, et 150 000 impressions et dessins, des copies numériques qui permettront de les préserver.

Les biens culturels détenus dans les bibliothèques et les musées du monde entier témoignent de l’évolution de l’histoire de l’humanité, mais ils sont constamment menacés de détérioration. La numérisation représente donc une opportunité pour leur entretien et leur préservation. C’est la raison pour laquelle NTT DATA a créé cet outil d’archivage numérique des données 2D et 3D.

Cette solution représente l’avenir des archives numériques, car, au-delà de leur conservation, elle est conçue pour faciliter leur utilisation et leur consultation. Ainsi, cette solution vise à faciliter les systèmes de recherche, à localiser rapidement des données et des documents, à favoriser leur consultation. Elle est également conçue pour les mettre à la disposition des chercheurs du monde entier, qui pourront désormais parcourir les avoirs numérisés de la bibliothèque, quelle que soit leur localisation.

En outre, la solution stocke les données selon des structures de données internationales, conformément aux classifications et aux normes de la bibliothèque, ainsi qu’aux règles propres à la bibliothèque du Vatican.

Asahi Hasebe, responsable du projet AMLAD chez NTT DATA, explique qu’« il existe un grand nombre de biens culturels de valeur stockés dans les institutions culturelles du monde entier. Cependant, il n’est possible de les voir qu’en s’y rendant, et même si l’on s’y rend, il est très difficile de trouver ce que l’on cherche. En revanche, si les données numériques sont correctement archivées, il est possible de trouver et de voir facilement et librement ce que l’on veut, où que l’on se trouve dans le monde.

Mauro Mantovani, directeur de la bibliothèque du Vatican commente : « Dans le même ordre d’idée que le directeur émérite, Msgr. Cesare Pasini, et dans sa continuité, je pense également que nos avoirs nécessitent une attention particulière en matière de préservation. La solution d’archivage numérique AMLAD a contribué à la préservation à long terme de ces avoirs extrêmement précieux sans causer de dommages. NTT DATA a joué un rôle important dans le soutien de notre mission à la bibliothèque du Vatican, qui consiste à rendre publics les avoirs recueillis dans le monde entier, indépendamment de la race, de la lignée, de la culture, de la religion, de la politique ou de l’idéologie, et à soutenir la recherche scientifique et le développement. »

Le projet de numérisation de la bibliothèque du Vatican a débuté en 2014 et en février 2023, NTT DATA a lancé le 1er projet avec la bibliothèque pour développer sa communauté en ligne en connectant la bibliothèque et ses partisans. L’initiative est conçue pour récompenser ces partisans, en utilisant des NFT et la technologie blockchain, lorsqu’ils partagent le projet sur leurs médias sociaux ou montrent leur soutien à la bibliothèque du Vatican. En possédant ces NFT, ils peuvent visualiser sur le site web des images en haute résolution de 15 éléments du patrimoine culturel appartenant à la bibliothèque et des textes explicatifs, conçus pour les éléments du patrimoine qui ont été créés pour ce projet. NTT DATA a développé ce projet pour créer un nouveau lien entre la bibliothèque du Vatican et ses partisans.

Asahi Hasebe, responsable du projet AMLAD chez NTT DATA, explique que « La technologie Web3, avec ses caractéristiques d’immuabilité, de permanence et de libre accès, est adaptée à la création de connexions et de communautés fondées sur les intentions individuelles et la confiance. Et créer de nouvelles connexions et communautés fondées sur des contenus numériques n’est rien d’autre que « l’utilisation » des archives numériques que nous espérions. En explorant la valeur et l’importance du Web3 dans la société, je pense que ce projet a le potentiel d’être le premier cas d’utilisation de l’ère du Web3.

Mauro Mantovani, directeur de la bibliothèque du Vatican commente : « Il n’y a pas que la bibliothèque du Vatican qui voit de la valeur dans les nouvelles communautés que NTT DATA crée. Il est certain que NTT DATA continuera à créer de nouveaux systèmes comme celui-ci avec différents partenaires à travers le monde. »

Grâce aux résultats du 1er projet avec la bibliothèque du Vatican, NTT DATA continuera à améliorer les services fondés sur la technologie Web3.

KFI

Author KFI

More posts by KFI