En tant que plus ancienne banque de Belgique, Nagelmackers peut se targuer de plus de deux siècles d’expérience du marché. Le gestionnaire de patrimoine privé a survécu à de nombreuses crises économiques. “Nous évoluons toujours avec notre temps”, souligne Yves Van Laecke, CCO, à propos du positionnement actuel de Nagelmackers sur le marché et de sa transformation numérique.
Yves Van Laecke, Chief Commercial Officer de Nagelmackers
En plaçant un accent de long terme sur une gestion équilibrée du patrimoine privé, Nagelmackers se donne pour mission d’écouter activement ses clients. “C’est ce qui nous distingue des autres banques”, avance Yves Van Laecke, Chief Commercial Officer et membre du comité exécutif de Nagelmackers. “Nos clients ne sont pas des numéros: nous leur offrons de l’attention, des conseils et un service sur mesure. C’est pourquoi chacun de nos conseillers gère un nombre limité de clients.”
À partir de 75.000 euros
Des petits-enfants aux grands-parents, toute personne disposant d’au moins 75.000 euros à investir peut faire appel à l’expertise unique d’un personal banker dans l’une des 30 agences Nagelmackers de Belgique. Les actifs supérieurs à 500.000 euros sont confiés à un banquier privé qui aide à construire et gérer le portefeuille. Un planificateur successoral peut, si nécessaire, participer à organiser le transfert aux générations suivantes.
Chez Nagelmackers, les contribuables jouissant d’actifs investissables de 4 millions d’euros ou plus ont accès au service de gestion patrimoniale. “Nous garantissons à ces clients une ligne directe avec notre direction et un responsable du patrimoine personnel”, note Yves Van Laecke. “En outre, nous ouvrons et partageons notre réseau pour et avec eux, pour faire naître de nouvelles opportunités et collaborations.” La banque est toujours disponible pour l’ensemble de ses clients, pour lesquels elle élabore des solutions adaptées à leurs besoins et souhaits spécifiques grâce à un large éventail de spécialistes et à un savoir-faire partagé.
Contact humain
Cette approche fondée sur l’humain porte ses fruits. Quelque 90% des clients restent fidèles à Nagelmackers au bout de 10 ans. Et 80% des nouveaux clients s’adressent à la banque sur recommandation de clients existants. “L’année dernière, tous nos employés commerciaux ont suivi une formation externe qui a renforcé leur approche humaine”, avance Yves Van Laecke.
Cette même human touch imprègne en profondeur la transformation numérique de Nagelmackers. Au cours des trois années à venir, la banque renouvellera en effet toute son infrastructure informatique et son système bancaire central. “D’ici au quatrième trimestre de 2023, nos clients finaux disposeront d’un aperçu numérique encore plus performant, détaillé et clair de tous leurs investissements par le biais d’une nouvelle plateforme”, déclare Yves Van Laecke. “Ils pourront également choisir d’investir par le biais de la gestion discrétionnaire (nous nous occupons de tout), de la gestion conseillée (le client demande des conseils et décide ensuite lui-même) comme de l’exécution seule (le client s’occupe de tout).”
Nouveau siège: prêts pour l’avenir
L’année dernière, pour son 275e anniversaire, la banque a inauguré un siège flambant neuf dans le quartier Léopold à Bruxelles. “Fort de toutes les modernisations et de nos technologies de pointe, nous insufflons un dynamisme et une énergie inédits à notre banque – nous avons embrassé la Belle endormie pour la réveiller”, sourit Yves Van Laecke. “Nous sommes prêts pour l’avenir.”
Les clients apprécient chez Nagelmackers non seulement son solide ancrage belge (remontant à 1747), mais aussi une porte d’entrée privilégiée sur des investissements étrangers intéressants. “Nous faisons partie du groupe Dajia Financial depuis 2019”, précise Yves Van Laecke. “Cela ouvre de passionnantes possibilités en Asie pour nos clients.” Voici un an et demi, par exemple, Nagelmackers a créé un nouveau fonds d’investissement qui vise à maximiser les rendements à long terme en investissant dans des entreprises chinoises actives dans les nouvelles économies telles que la technologie, les biotechnologies et les voitures électriques.
“La recherche pour ce fonds a lieu directement en Chine, à proximité des entreprises dans lesquelles nous investissons pour le compte de nos clients”, éclaire Yves Van Laecke. “En revanche, la gestion des fonds est réalisée à Bruxelles, par nos gestionnaires d’actifs. Dans les années qui viennent, Nagelmackers souhaite ouvrir ces produits d’investissement ‘maison’ aux intermédiaires externes et aux acteurs institutionnels. Il n’existe guère d’acteurs belges qui, comme nous, proposent des fonds développés et gérés en interne. C’est en partageant notre expertise de cette manière que nous faisons la différence.”
“Chez nous, chaque conseiller gère un nombre limité de clients. Nous connaissons ainsi chacun personnellement.”