Skip to main content

Le « bazooka » de la Chine face à la victoire de Trump

Laurent Denize, Co directeur des investissements ODDO BHF AM.

« En tant que deuxième économie mondiale, la Chine a beaucoup à offrir et devrait faire partie de tout portefeuille diversifié au niveau mondial. Les complexités à court terme ne doivent pas empêcher la constitution de positions sur des titres chinois de qualité à fort potentiel »

Le 6 novembre, les élections américaines ont été marquées par une large victoire de M. Trump, laissant présager des incertitudes toujours plus importantes pour la Chine et le monde. Le vendredi 8 novembre 2024, le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine s’est réuni à Pékin et a dévoilé un plan de relance de 10 000 milliards de yuans (1 400 milliards de dollars) – le plus audacieux depuis la pandémie – destiné à aider les gouvernements locaux. Ce niveau de soutien est-il suffisant?

Trump 2.0 – Implications pour la Chine

Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche pourrait relancer la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. L’augmentation des droits de douane et des restrictions commerciales risque d’avoir un impact important sur les secteurs chinois très exportateurs. Le yuan pourrait également subir des pressions baissières pour contrer la baisse de la demande extérieure.

Toutefois, les effets de cette série de tarifs douaniers pourraient différer des impacts observés en 2018. Premièrement, la part des États-Unis dans les exportations chinoises est passée de 19 % en 2017 à environ 14 % fin 2023, la Chine diversifiant activement ses marchés en dehors des États-Unis et délocalisant ses chaînes de production dans d’autres pays pour atténuer l’impact des droits de douane. Deuxièmement, la Chine devrait déployer de manière proactive des politiques fiscales et monétaires contracycliques pour amortir le choc économique. Le 8 novembre 2024, le ministre chinois des finances Lan Fo’an a promis une politique budgétaire « plus énergique » pour l’année prochaine, signalant que des mesures plus audacieuses pourraient suivre l’investiture de M. Trump en janvier. Troisièmement, l’approche de Trump est « transactionnelle ». L’ampleur des augmentations tarifaires pourrait bien être le résultat de négociations entre les deux nations.

Le résultat des élections du 6 novembre n’est qu’une première étape. La situation deviendra plus claire lorsque le nouveau président prendra ses fonctions en janvier 2025 et choisira les membres clés de son administration.

Le gouvernement chinois dévoile son « bazooka »

L’attitude de la Chine a changé à la fin du mois de septembre, peu après la première baisse des taux d’intérêt décidée par la Réserve fédérale américaine. Depuis juillet, les économistes n’avaient cessé de revoir à la baisse les prévisions de croissance pour l’année en cours. Fin septembre, la banque centrale a réagi à la faiblesse persistante de la croissance chinoise par une série de mesures.

EFI

Author EFI

More posts by EFI