Commentaire de Marc Eeckhout, Investment Specialist chez Puilaetco (Nicolas Heusicom est devenu papa et nous revient dans quelques jours)
La fièvre de l’or repose-t-elle aujourd’hui sur la : « Fear Of Missing Out » ou est-elle toujours soutenue par de solides arguments ?
Le roi des métaux connaît une reprise remarquable cette année, enchaînant les records. En hausse de 32,25 % sur un an, à 2 728 dollars aujourd’hui, l’or est l’une des matières premières les plus performantes et par extension l’un des actifs les plus performants au niveau mondial.
Il semble que la fête puisse se prolonger encore un peu. Pourquoi ?
Les facteurs de turbulence actuels pourraient perdurer pendant un certain temps et pousser l’or vers de nouveaux sommets. C’est un actif qui se porte généralement bien lorsque l’incertitude est grande. L’escalade des tensions au Moyen-Orient et l’ingérence de la Corée du Nord dans la guerre en Ukraine créent des turbulences supplémentaires qui incitent les investisseurs à se réfugier dans l’or. Les banques centrales manifestent le même intérêt et ont considérablement augmenté leurs réserves au cours des derniers mois. L’incertitude quant au résultat de l’élection présidentielle américaine, et le risque de dérapage budgétaire potentiel qui pourrait s’en suivre, constitue un stimulus supplémentaire.
Du côté positif, nous voyons le tournant dans la politique des taux d’intérêt, avec une pléthore de banques centrales qui ont commencé à réduire les taux d’intérêt et qui pourraient continuer à le faire jusqu’à la fin de 2025. Lorsque les taux d’intérêt baissent, l’or devient plus attractif car l’inconvénient de ne pas recevoir d’intérêts s’estompe. Les investisseurs ont découvert le rallye de l’or et semblent vouloir sauter dans le train en marche. L’effet FOMO a entraîné des entrées nettes remarquables dans les ETF sur l’or depuis le printemps de cette année.
Tandis que le prix de l’or a augmenté ces dernières années, la production ralentit en raison de la hausse des coûts d’extraction. Le niveau actuel du prix de l’or stimule aussi son recyclage, bien que cela n’augmente l’offre que dans une mesure limitée. Enfin, la demande privée de bijoux en or diminue.
Compte tenu des flux sous-jacents positifs et de la dynamique actuelle, nous estimons chez Puilaetco que le prix de l’or se rapprochera de 2 900 dollars au cours des 12 prochains mois. Comme toujours, des baisses intermédiaires ne sont pas à exclure.
Nous avons depuis longtemps constitué une position en or dans nos portefeuilles. Il s’agit d’une bonne forme de diversification et sa performance a été nettement supérieure à celle de l’inflation et des taux d’intérêt sans risque au cours des 50 dernières années.