Skip to main content

Commentaire de Marc Eeckhout, Investment Specialist chez Puilaetco

Presque tout le monde sait que l’or se négocie à des niveaux élevés. En effet, le métal jaune s’est vu s’apprécier de plus de 16% depuis le début d’année, porté par plusieurs facteurs, tels que l’augmentation des réserves des banques centrales, dont notamment celle de Chine, qui a ajouté 27 tonnes supplémentaires à ses réserves lors du premier trimestre. L’argent, lui a récemment retrouvé des niveaux que nous n’avions plus vu depuis 2013 !

Outre les métaux précieux, les métaux industriels, comme le cuivre, ont également connu une forte résurgence. En effet, celui-ci a récemment brièvement touché les $11.000, porté notamment par un espoir concernant une reprise de la demande en Chine, région pour laquelle nous restons prudents mais dont la performance boursière a eu tendance à reprendre récemment, après plusieurs annonces de stimulus du gouvernement afin de soutenir davantage son secteur immobilier.

D’autres éléments, comme la perspective de baisses de taux lors des prochains mois (quoi que retardée aux États-Unis) et des inquiétudes toujours présentes au niveau de la production, ont également soutenu le cours du cuivre. Évidemment, des facteurs structurels supplémentaires au niveau de la demande existent, comme l’augmentation des investissements vers les énergies renouvelables, afin de soutenir la transition énergétique, ou le besoin grandissant de nouvelles technologies.

« Une étude de l’Agence internationale de l’énergie montre que la demande de cuivre pour les technologies d’énergie renouvelable pourrait être multipliée par 1,7 à 2,7 d’ici 2040. En outre, il faudra plus que doubler la production de cuivre pour répondre à la demande d’ici 2035. »

Du côté du pétrole, la situation est moins positive : celui-ci a perdu un peu plus de 6% depuis le début du mois, pénalisé entre autres par des inquiétudes concernant la reconduction des coupes de production décidées par l’OPEC+ et des inventaires plus élevés aux États-Unis. En ce qui concerne l’OPEC+, nous en saurons plus lors du prochain meeting des membres, prévu le 1er juin.

EFI

Author EFI

More posts by EFI