Emmanuel Petit, Responsable de la Gestion Obligataire Spécialisation : Crédit IG & Crossover Rothschild & Co Asset Management.
Après un rallye d’ampleur sur les marchés de taux au mois de novembre et décembre, janvier s’est inscrit dans la même tendance.
Alors que le virage dovish de la Fed a été retranscrit dans la publication de ses projections (dot plots) qui font état d’une baisse de taux de 75 points de base en 2024, le scénario d’un « perfect landing », dans lequel l’inflation reviendrait au niveau cible sans période de récession, s’illustre dans les anticipations des investisseurs. Fin décembre, jusqu’à six baisses des taux directeurs de la Fed de 25 points de base (pdb) étaient envisagées pour 2024.
Cet optimisme a été quelque peu tempéré depuis le début d’année 2024, notamment par les banquiers centraux. En effet, il est peu probable que dans un contexte caractérisé par une économie aussi résiliente aux États-Unis et des tensions sur le marché du travail en Europe, auxquelles s’ajoute un ralentissement de la productivité, que les banques centrales baissent leurs taux d’une telle ampleur et aussi tôt. Les marchés ont en effet revus en partie leurs anticipations, ce qui a impacté à la hausse les taux longs de 25-30 pdb.
Les taux souverains sont donc légèrement sous pression. Les spreads de crédit, en revanche, continuent de bien se comporter sur l’Investment Grade et surtout sur le High Yield. Leurs performances respectives depuis le début d’année sont -0,35 % et +0,77 %. Nous pensons toutefois que les investisseurs se montrent trop optimistes dans leurs anticipations de baisses de taux directeur en 2024, le calendrier nous semble notamment trop précoce. La fenêtre d’investissement actuelle nous paraît toujours favorable aux fonds à échéance car le portage devrait soutenir la performance du segment Investment Grade tout au long de l’année.
Le point d’entrée actuel s’avère donc intéressant pour les stratégies « buy & hold » qui vont profiter de ce portage avec des rendements non observés depuis 2011. Plus précisément, l’environnement de marché nous semble consacrer le retour de l’attractivité des rendements des émetteurs Investment Grade. De plus, ce type de stratégie permet de rester relativement prudent en évitant l’excès de volatilité potentiellement engendré par un cycle récessionniste ou la publication des données macroéconomiques tout au long de 2024.
Par ailleurs, la probabilité de défaut au sein de ce segment à horizon cinq ans reste faible. Le vivier d’émetteurs présentant des fondamentaux sains étant actuellement riche, ce contexte permet de réaliser un bond picking de qualité. C’est dans cet environnement, que nous avons lancé notre fonds à échéance exclusivement Investment Grade, R-co Target 2029 IG. Sa période de commercialisation s’étendra jusqu’au 31 décembre 2024.