Skip to main content

Depuis 2020, La Financière de l’Echiquier a étoffé sa  gamme de fonds à impact, qui visent à avoir un engagement sur divers ODD des Nations Unies : Echiquier Positive Impact Europe (ISIN : FR0010863688) lancé en 2017 et Echiquier Climate & Biodiversity Impact Europe (ISIN : FR0013517273) lancé en 2020. Nous avons récemment eu l’occasion de rencontrer Paul Merle afin qu’il nous présente les perspectives de ces deux stratégies, dont il assure la gestion aux côtés d’Adrien Bommelaer et Luc Olivier, CFA.

Positionnement sectoriel

« Au début de l’année 2023, la performance de notre première stratégie à impact a été décevante par rapport à l’ensemble du marché », indique Paul Merle. « Par construction, nous n’investissons pas par exemple dans les valeurs du luxe car elles ne permettent pas de répondre à l’un ou l’autre objectif de développement durable. Ceci nous a coûté en performance relative durant les premiers mois de l’année écoulée suite aux perspectives de réouverture en Chine ».

« Nous avions également un positionnement assez important (environ 20% des actifs sous gestion) sur les petites et moyennes capitalisations, ce qui a également pesé sur notre performance ». Et dans le même temps, le fonds est naturellement sur certains segments liés à la transition énergétique, qui ont souffert de la hausse assez brutale des taux obligataires. « Enfin, nous étions également positionnés sur le secteur des ingrédients (produits biosourcés pour les industries cosmétiques et agro-alimentaires), qui ont souffert du contexte de taux et d’un important effet de déstockage ».

Gestion active

Cependant, la performance du fonds s’est bien reprise durant la deuxième partie de 2023, pour terminer sur une progression proche de 17% et surperformer son indice de référence[1]. « Ce rebond s’explique notamment par la surpondération dans le portefeuille des secteurs de la technologie et des industriels et en partie par la réduction de la voilure sur les petites et moyennes capitalisations, qui sont davantage susceptibles de souffrir dans un environnement de taux plus élevés et de ralentissement de l’économie ».

« De même, nous avons également réduit notre exposition aux secteurs sensibles aux variations de taux ; et augmenté le poids des actions défensives de qualité qui ont un pouvoir de fixation des prix, un endettement faible, et des flux de trésorerie importants ». A titre d’exemple, Paul Merle met ainsi en avant la performance Novo Nordisk, la principale position d’Echiquier Positive Impact Europe. « C’est une valeur pharmaceutique danoise qui est en train de révolutionner le marché du traitement de l’obésité avec son médicament Wegovy ».

Il cite également des éditeurs professionnels comme RELX ou Wolters Kluwer, des « titres défensifs qui ont vocation à traverser sans trop d’encombres selon nous les périodes un peu plus incertaines ». Enfin, il souligne également que le rebond a également été favorisé par l’absence d’investissement dans quelques cas plus spécifiques comme Roche ou Adyen, qui ont subi une véritable correction boursière en 2023.

Rotation

Depuis la fin de l’année 2023, Echiquier Positive Impact Europe a réduit son exposition sur les assureurs qui ont contribué positivement à la performance en 2023. Pour l’équipe de gestion, les petites et moyennes capitalisations, par exemple Soitec présentent des perspectives de long terme qui restent particulièrement favorables. « Le groupe produit des substrats utilisés par le secteur des semi-conducteurs dans l’automobile ou les smartphones, notamment pour améliorer leur efficience énergétique. »

« Soitec avait subi pleinement le phénomène de déstockage au début 2023, mais les principaux acteurs  – comme le néerlandais ASML – soulignent que nous sommes aujourd’hui proches du point bas ». Si le contexte de détente sur les taux se confirme durant les prochains mois, Paul Merle estime que l’exposition sur les mid caps devrait continuer son redressement, vers son niveau historique tournant autour de 25% des encours.

Approche diversifiée

La stratégie Echiquier Climate & Biodiversity Impact Europe adopte une stratégie d’investissement plus neutre entre croissance, cyclique et value, avec la volonté d’être investi dans l’ensemble des secteurs économiques. « Toutes les activités vont avoir leur rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique et pour la protection de la biodiversité. Nous avons l’ambition d’être exposés à un ensemble de secteurs proposant des solutions à ces enjeux mais également d’être exposés sur des entreprises ‘’pionnières’’ (environ 35% des encours) qui adoptent les meilleures pratiques possibles en termes de prise en compte des enjeux liés au climat et à la biodiversité dans des secteurs où il n’y a pas encore de solutions concrètes à ces problématiques, par exemple la santé, la banque ou le luxe. « Ces entreprises engagées vont généralement avoir un impact systémique en embarquant toute leur chaîne de valeur (clients, fournisseurs, sous-traitants, concurrents, etc.) ».

Pression renouvelable

L’exposition du portefeuille sur des acteurs de la transition climatique a pesé sur la performance du fonds durant l’année 2023. « Même si nous en avons fortement réduit l’exposition au cours de l’année, nous étions investis sur de nombreuses actions vertes comme les producteurs d’énergies renouvelables, qui ont été durement touchées par la hausse des taux et un contexte politique moins favorable. Notre approche sectorielle plus diversifiée nous a toutefois permis de  nous  différencier des fonds uniquement exposés aux entreprises apportant des solutions dans le cadre de la transition climatique ».          

Pour l’année 2024, l’équipe de gestion s’attend à ce que cette pression baissière sur les producteurs d’énergie renouvelable persiste, en dépit de la forte baisse des valorisations sur certains acteurs. « Les acteurs purs doivent aujourd’hui composer avec la hausse des taux d’intérêt et des coûts de financement, ainsi qu’avec la hausse de certaines matières premières en raison de  la guerre en Ukraine. Et dans le même temps, ils entrent en concurrence directe avec les géants pétroliers qui disposent de moyens financiers importants pour diversifier leur activité vers la production d’énergie renouvelable. Si les taux repartent durablement à la baisse, des opportunités pourront toutefois être trouvées parmi ces acteurs».


[1] Performances calendaires, en 2017 17,5% vs 10,2% pour son indice
le MSCI EUROPE NR, en 2018 -13,6% vs -10,6% pour son indice, en 2019 32,9% vs 26,1% pour son indice, en 2020 16,1% vs -3,3% pour son indice, en 2021 16,4% vs 25,1% pour son indice, en 2022 -22,8% vs -9,5% pour son indice et en 2023 16,9% vs 15,8% pour son indice. Données au 31.01.2024. Les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures. Les rendements indiqués sont nets de frais de gestion mais bruts d’impôts pour l’investisseur.

Frédéric Lejoint

Author Frédéric Lejoint

More posts by Frédéric Lejoint