Skip to main content

Tilo Wannow, ODDO BHF Asset Management.

Les investisseurs qui s’en sont tenus aux titres technologiques américains l’an dernier s’en sont plutôt bien tirés. Et de fait, les entreprises américaines (mais pas seulement) ont souvent un rôle important dans les thèmes de croissance. Cela signifie-t-il pour autant que le marché actions européen devrait être laissé de côté ? Pas nécessairement : il existe aussi en Europe des entreprises innovantes qui contribuent à la croissance mondiale.

Les entreprises européennes sont également positionnées sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il s’agit notamment de prestataires de services informatiques comme Capgemini et Acccenture, qui aident les entreprises dans le déploiement et la mise à l’échelle des applications d’IA. Dans le domaine du cloud computing, des entreprises américaines comme Microsoft, Alphabet et Amazon fournissent la base technologique pour les applications d’IA. Des entreprises européennes comme RELX, Wolters Kluwer et Experian, elles, sont pionnières dans l’analyse des données, fournissant des outils de données et d’analyse indispensables à l’exploitation des technologies d’IA. Les sociétés d’infrastructures comme Schneider Electric pourvoient également l’assise technologique stable nécessaire au développement des technologies d’IA. Pour autant, quel que soit leur pays d’origine, il est important de sélectionner des entreprises solidement positionnées sur le marché et avec une forte capacité d’innovation et un potentiel de croissance à long terme.  

Des entreprises européennes d’envergure mondiale

En Europe, nous privilégions des entreprises qui sont non seulement actives dans le secteur de l’intelligence artificielle, mais qui sont également solidement implantées au niveau mondial. Une analyse de la répartition du chiffre d’affaires montre que des entreprises comme Schneider Electric, RELX et Wolters Kluwer ont une structure de revenus largement diversifiée, qui les rend plus résistantes aux fluctuations économiques. Schneider Electric, par exemple, génère 32 % de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord, 28 % en Europe et 40 % dans le reste du monde. RELX affiche une présence mondiale tout aussi solide, réalisant 60 % de ses ventes en Amérique du Nord, 20 % en Europe et 20 % dans le reste du monde. L’envergure de Wolters Kluwer est elle aussi très large, puisqu’elle réalise 60 % de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord, 30 % en Europe et 10 % dans le reste du monde. Ces entreprises bénéficient donc d’une assise géographique diversifiée et d’une demande stable répartie dans divers marchés.

Il est également intéressant d’investir dans des compagnies d’assurance affichant une stabilité à long terme et des rendements de dividendes attrayants. Les prévisions pour l’exercice 2025 montrent que des entreprises comme AXA, avec un rendement du dividende attendu de 6,7 %, Allianz SE, avec 5,7 % et Zurich Insurance Group, avec 5,0 %, offrent des distributions solides. Le secteur de l’assurance constitue traditionnellement une catégorie d’actifs fiable, qui génère des rendements stables même en période d’incertitude économique.

Les marques de luxe et de prestige ont elles aussi prouvé leur résilience ces dernières années. Des entreprises comme Louis Vuitton et Moët & Chandon bénéficient d’une clientèle fidèle à la marque et de la hausse de la demande de produits de très grande qualité. Le marché du luxe a démontré qu’il est un secteur stable aux performances solides même en période de difficultés économiques.

Gros plan sur les moyennes capitalisations

Autre segment intéressant, celui des entreprises à moyenne capitalisation, caractérisées par un retour sur capitaux propres élevé. Une analyse de l’indicateur de rentabilité ROCE montre que des entreprises comme Lifco AB, Diplome PLC et IMCD NV affichent des valeurs élevées, de 20,0 %, 17,5 % et 16,2 % respectivement. Les moyennes capitalisations offrent souvent un potentiel de croissance supérieur à la moyenne du fait de leur souplesse face aux évolutions du marché et de la spécialisation de leurs modèles d’affaires.

La stratégie d’investissement européenne d’ODDO BHF AM repose donc sur une combinaison équilibrée d’entreprises affichant présence mondiale, modèle d’affaires stable et forte rentabilité. Leur sélection rigoureuse permet d’assurer une répartition du portefeuille durable, garante d’une croissance à long terme et de rendements stables. ODDO BHF AM tient compte des risques macroéconomiques comme des risques spécifiques au marché pour garantir que la stratégie d’investissement demeure à la fois solide et durable.

EFI

Author EFI

More posts by EFI