Christophe Pouchoy, Gérant thématiques, La Financière de l’Echiquier │janvier 2025.
En perpétuelle évolution, l’intelligence artificielle (IA) dépasse les attentes des utilisateurs en révolutionnant l’ensemble des pratiques. Une nouvelle vague s’annonce au sein des entreprises. Tendance majeure de 2025 qualifiée de nouvelle frontière de l’IA1, les Agents d’IA intègrent des logiciels déjà existants. L’innovation ? Ils agissent proactivement et en autonomie pour atteindre un but donné. L’IA se diffuse au-delà des data centers et intègre l’ensemble de l’économie.
Répondre à un objectif
Alors que les chatbots sont conçus comme des assistants personnels, les agents d’AI ouvrent un nouveau chapitre. Ces systèmes agentiques sont conçus pour imiter les actions humaines. S’inspirant du fonctionnement de nos cerveaux, ils comprennent, analysent, segmentent et effectuent des tâches de manière indépendante tout en s’adaptant aux interlocuteurs. Ces agents, dotés d’autoréflexion, progressent rapidement et continuellement en mémorisant leurs apprentissages faisant ainsi évoluer leurs processus de raisonnement. Elément supplémentaire, ces systèmes sont simples à mettre en place par les entreprises.
Entraînés à interagir avec un environnement, ils sont libres de déterminer et sélectionner les meilleures actions à effectuer pour les atteindre. Ventes, manufacture, industrie, tourisme, tous les secteurs sont concernés. Leur usage est par exemple différenciant dans le commerce notamment pour la gestion des stocks. Ils optimisent ainsi les actions, utilisent des algorithmes afin d’anticiper les futurs commandes ou encore interagissent avec les fournisseurs et les clients.
Un marché ascensionnel
Le marché des Agents d’IA pourrait atteindre 110 milliards de dollars d’ici 2028[2]. L’un des éléments clés de cette nouvelle vague réside dans les gains de productivité. Les agents d’IA, que certains qualifie « d’employés autonomes », s’illustrent en effet dans l’automatisation des tâches répétitives. Ainsi, l’intervention de l’homme n’est-elle plus nécessaire, le collaborateur peut se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée.
Le marché des logiciels et des fournisseurs d’applications, tels que Microsoft et Servicenow, sont les premiers secteurs à s’être emparés de ces agents. L’éditeur de logiciel américain Salesforce s’inscrit également dans cette lignée. Le lancement de la deuxième version de son application autonome Agentforce qui vise à fournir une aide continue et spécialisée aux collaborateurs ainsi qu’aux clients, le positionne, selon nous, comme un pionnier des systèmes agentiques.
Alors que nous ne sommes qu’aux prémices de cette nouvelle vague de monétisation de l’IA, l’adoption de ces systèmes par l’ensemble de l’économie et toutes les tailles d’entreprises marque un tournant décisif. Il s’agit d’une transformation majeure pour l’ensemble du secteur numérique. Nous sommes convaincus du potentiel d’investissement des Agents d’IA, la nouvelle frontière de l’IA.
1 Mc Kinsey, Why agents are the next frontier of generative AI, 2024
[2] Rapport Impact Series, Révolution de l’IA : répondre aux demandes massives d’infrastructure d’IA